BFMTV
Police-Justice

Près de 40 ans après sa condamnation, Georges Ibrahim Abdallah est sorti de prison dans la nuit

Photo prise lors d'une visite de la députée La France Insoumise (LFI) Andrée Taurinya montrant le militant libanais pro-palestinien Georges Ibrahim Abdallah dans sa cellule de prison à Lannemezan, le 17 juillet 2025

Photo prise lors d'une visite de la députée La France Insoumise (LFI) Andrée Taurinya montrant le militant libanais pro-palestinien Georges Ibrahim Abdallah dans sa cellule de prison à Lannemezan, le 17 juillet 2025 - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP

Georges Ibrahim Abdallah, un des plus anciens détenus de France, est sorti prison dans la nuit du 24 au 25 juillet. Il avait été condamné à la prison à perpétuité en 1987 pour complicité d’assassinat de diplomates américain et israélien.

Un convoi de véhicules de police, gyrophares allumés, observé en sortant de la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 juillet, vers 4h15, Georges Ibrahim Abdallah, l'un des plus anciens détenus de France, est sorti de prison a appris BFMTV.

Près de 40 ans après sa condamnation, le militant pro-palestinien est libre et a été conduit à l'aéroport de Tarbes d'où il devait décoller pour se rendre à Roissy, en région parisienne.

L'homme de 74 ans se trouvait vers 10 heures dans un avion en direction de Beyrouth, au Liban, après son expulsion du territoire français.

Condamné à la perpétuité pour complicité d’assassinat

Georges Ibrahim Abdallah avait été condamné à la prison à perpétuité en 1987 pour complicité d’assassinat de diplomates américain et israélien. Sa condamnation intervenait dans un contexte particulier, alors que la France était secouée par une vague d'attentats mortels.

L'homme est libérable depuis 1999 et il s'agissait de sa onzième demande de mise en liberté. La chambre d’application des peines de la cour d’appel de Paris a accepté le 17 juillet dernier sa libération.

Le frère de Georges Abdallah confiait la semaine dernière à l'AFP être "heureux de la décision française, nous n'aurions jamais imaginé qu'il serait enfin libéré".

Alixan Lavorel