BFMTV
Police-Justice

Le frère de Georges Abdallah se dit "heureux de la décision française" de le libérer "enfin"

Georges Ibrahim Abdallah le 3 juillet 1986 pendant son procès au tribunal de Lyon

Georges Ibrahim Abdallah le 3 juillet 1986 pendant son procès au tribunal de Lyon - AFP

La justice française a autorisé ce jeudi 17 juillet la libération de Georges Ibrahim Abdallah, un des plus anciens détenus de France. Son frère salue qu'"il soit enfin libéré".

Robert Abdallah, frère du militant libanais Georges Ibrahim Abdallah, dont la justice française a ordonné ce jeudi 17 juillet la libération après près de 40 ans de détention, a exprimé sa joie, tout en confiant qu'il ne s'attendait pas à ce qu'un jour, "il soit enfin libéré".

"Nous sommes très heureux de cette décision. Je ne m'attendais pas à ce que la justice française prenne une telle décision ni qu'un jour il retrouve sa liberté, surtout après les nombreuses tentatives de libération avortées", a t-il déclaré à l'AFP.

"Pour une fois, les autorités françaises se sont affranchies des pressions exercées par Israël et les États-Unis", poursuit ce dernier.

Libérable depuis 1999

La chambre d’application des peines de la cour d’appel de Paris a accepté ce jeudi 17 juillet la libération de Georges Ibrahim Abdallah, un des plus anciens détenus de France. La justice a ordonné sa libération le 25 juillet prochain.

"C'est une victoire politique aussi, même après près de 41 ans de détention contre les États-Unis (...) dans ce dossier monté de toute pièce par le FBI et la CIA", a réagi Jean-Louis Chalanset, avocat de Georges Ibrahim Abdallah.

Ce dernier dit craindre qu'il soit "assassiné" par un drone israélien une fois de retour dans son village libanais. "En tout cas, il mourra libre à Beyrouth en tant que résistant", poursuit l'avocat.

Georges Ibrahim Abdallah avait été condamné à la prison à perpétuité en 1987 pour complicité d’assassinat de diplomates américain et israélien. Sa condamnation intervenait dans un contexte particulier, alors que la France était secouée par une vague d'attentats mortels.

L'homme est libérable depuis 1999 et il s'agissait de sa onzième demande de mise en liberté. La cour d'appel a rendu sa décision lors d'une audience non publique au palais de Justice de Paris, en l'absence de Georges Ibrahim Abdallah, âgé 74 ans, détenu à la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées).

A. La. avec AFP