BFMTV
Police-Justice

Pourquoi les obsèques de Maëlys n'auront lieu que ce samedi

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Philippe Desmazes - AFP

Le corps de Maëlys sera inhumé ce samedi, plus de trois mois après sa découverte. Un délai dû à une autopsie particulièrement longue.

C'est ce samedi qu'auront lieu les obsèques de Maëlys. La petite fille de 8 ans sera inhumée dans l'intimité familiale après une cérémonie publique à l'église de La Tour-du-Pin, en Isère. Un enterrement qui intervient plus de trois mois après la découverte du corps, le 14 février dernier dans le massif de la Chartreuse

La fillette avait disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017 lors d'un mariage, à Pont-de-Beauvoisin. Il aura fallu six mois d'enquête pour que Nordahl Lelandais reconnaisse l'avoir tuée (de manière "involontaire", selon son avocat) et avoir abandonné son corps dans la nature. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'autopsie de l'enfant a été si longue.

Plusieurs experts, plusieurs recherches

Les analyses effectuées sur le corps de la petite fille ont été rendues plus difficiles par ce temps passé près d'une forêt. D'autres facteurs expliquent ce long délai. Plusieurs experts scientifiques, issus de différents domaines, ont participé à ces analyses. Des recherches ADN, des recherches de fractures et des recherches toxicologiques, pour déterminer si Maëlys avait été droguée, ont notamment été effectuées.

Par ailleurs, si l'ensemble des examens ont été pratiqués par l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale), un laboratoire privé a été mobilisé de manière ponctuelle, ce qui a occasionné des délais supplémentaires. Enfin, les analyses n'ont pas porté que sur le corps de la fillette mais également sur les effets retrouvés: des vêtements et une sandale appartenant à Maëlys. Autant de raisons pour lesquelles le permis d'inhumer n'a été délivré que le 14 mai dernier par la justice. 

Une vingtaine d'affaires réexaminées

Nordahl Lelandais a été mis en examen pour la mort de Maëlys, ainsi que pour la celle du caporal Arthur Noyer, dont il a également reconnu la responsabilité. Une vingtaine d'affaires de disparition non élucidées ont été rouvertes ou réexaminées par la justice

Benjamin Pierret avec Mélanie Vecchio et Rym Bey