Pour sa soeur, le jihadiste français arrêté au Mali est "une honte"

Jihadistes au Mali - -
Djamel, 37 ans, a été arrêté début mars au Mali où il combattait l’armée française auprès des islamistes dans le massif des Ifoghas. "J’ai honte de ce qu’il est devenu, témoigne lundi matin Sonia, sa sœur dans les colonnes du Parisien. Ce n’est plus un membre de ma famille".
Incompréhension mêlé de dégoût chez cette femme de 30 ans quand elle parle du parcours de son frère passé par les rangs de la Brigade anti-criminalité de Grenoble à la fin des années 90.
"Il a fait du mal à tout le monde, il faut qu’il paye!, lâche Sonia. Il a demandé à être Français. Détenir une carte d’identité et aller combattre la France, il faut vraiment être culotté".
"Il était devenu salafiste"
Djamel, qui est père de trois jeunes garçons issus de son mariage en 2005, aurait fait de "mauvaises rencontres" à cette période de sa vie, selon sa soeur.
Il a multiplié les petits boulots et n'a plus vraiment porté d’attention à sa famille. "Il était devenu salafiste, dit simplement sa sœur. Il disait parfois qu’il allait rejoindre al-Quaïda".
Personne de son entourage ne s’en inquiète vraiment. Mais, fin novembre il quitte tout pour aller travailler à Paris mais appelle ses enfants du Mali. "On ne s’attendait pas à ce qu’il passe à l’acte", raconte Sonia.
Désormais, la jeune femme attend que son frère "s‘explique" sur ses actes. Surtout, "qu’il dise pourquoi."
A LIRE AUSSI:
>> Mali: un cinquième soldat français tué
>> Mali: l'ONU devrait remplacer la France et la Misma en juillet
>> Mali: une trentaine de soldats français rapatriés
>> Mali: "La France est engagée dans un processus très long"