BFMTV
Police-Justice

Portiques et radars en Bretagne: "Tant que l'Etat sera sourd et aveugle..."

De nouvelles manifestations ont eu lieu en Bretagne ce week-end

De nouvelles manifestations ont eu lieu en Bretagne ce week-end - -

Cinq radars ont été dégradés dans la nuit de samedi à dimanche dans les Côtes-d'Armor et l'Ile-et-Vilaine.

Trois radars routiers ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche dans les Côtes d'Armor et deux autres ont été dégradés en Ille-et-Vilaine, a-t-on appris dimanche auprès des gendarmes et des pompiers.

Dans les Côtes d'Armor - où un radar avait déjà été incendié samedi soir près du portique écotaxe de Jugon-les-lacs lors d'une manifestation - des radars ont été incendiés dans la nuit à Maroué, sur la D14, à Planguenoual (D791) et à Plouvara (D7). Les incendies ont eu lieu entre 0h35 et 1h47, ont précisé les pompiers.

En Ille-et-Vilaine, deux radars situés à Goven et Saint-Jean-de- Vilaine ont été "dégradés" et trois personnes interpellées, ont indiqué les gendarmes.

"Sourd et aveugle"

Le maire DVG de Carhaix Christian Troadec, l'un des porte-parole du mouvement des "Bonnets rouges", a appelé l'Etat à démonter les portiques écotaxes en Bretagne et en Loire-Atlantique, dimanche dans un communiqué.

"Ce qu'il s'est passé samedi à Montauban-de-Bretagne et à Jugon-les-Lacs conforte notre demande que l'Etat démonte immédiatement les portiques écotaxe sur l'ensemble de la Bretagne, du Finistère à l'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor à la Loire-Atlantique, en passant par le Morbihan, et que cet impôt inique soit totalement supprimé", a déclaré l'élu régionaliste.

"Tant que l'Etat restera sourd et aveugle, les tensions et les incidents demeureront à travers la Bretagne", a ajouté le porte-parole du mouvement des "Bonnets rouges" contre l'écotaxe et pour le maintien de l'emploi en Bretagne. "Il est plus que temps que l'Etat et ses représentants prennent totalement la mesure de l'enjeu", a poursuivi Christian Troadec.

Ces dégradations s'ajoutent aux 28 radars automatiques détruits ou vandalisés en Bretagne depuis le début du mois de novembre, soit un quart de l'équipement installé en bord de routes dans les quatre départements bretons.

S.A. avec AFP