BFMTV
Police-Justice

Plaintes des enfants d'Alain Delon: quand parle-t-on d'abus de faiblesse?

Alain Delon et son fils Anthony aux funérailles de Jean-Paul Belmondo le 10 septembre 2021 à Paris

Alain Delon et son fils Anthony aux funérailles de Jean-Paul Belmondo le 10 septembre 2021 à Paris - Thomas COEX © 2019 AFP

Les enfants d'Alain Delon ont porté plainte mercredi contre Hiromi Rollin, que l'acteur présentait comme sa compagne, pour harcèlement moral. L'un des fils a lui ajouté une plainte pour d'autres chefs, parmi lesquels figure l'abus de faiblesse.

Une plainte "établie sur près d'un an et demi". Ce mercredi, Anthony Delon, le fils aîné de l'acteur mythique a annoncé avoir déposé une plainte à l'encontre d'Hiromi Rollin, qu'Alain Delon présentait comme sa compagne, pour "violences volontaires sur personne vulnérable", "harcèlement moral", "abus de faiblesse", "séquestration sur personne vulnérable" et "violences sur un animal", en l'occurrence le chien de l'acteur.

Elle s'est ajoutée à une première plainte des trois enfants, et à laquelle Alain Delon s'est associé, pour "harcèlement moral".

"Je suspecte un abus de faiblesse et je compte sur l'enquête pour l'établir", a précisé Me Christophe Ayela, l'avocat des enfants.

3 ans de prison et 375.000 euros d'amende

D'après le ministère de l'Intérieur, l'abus de faiblesse consiste à profiter de l'ignorance ou de la faiblesse physique ou mentale d'une personne. "Il y a abus de faiblesse quand une personne profite de la vulnérabilité d'une autre pour la conduire à faire un acte contraire à son intérêt. La vulnérabilité peut être due à son âge, à sa maladie, à son handicap physique ou mental", précise le ministère sur son site.

L'"état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer le jugement" de la personne fait aussi partie des conditions. La peine encourue peut aller jusqu'à 3 ans de prison et 375.000 euros d'amende, d'après l'article 223-15-2 du Code pénal.

Alain Delon sous emprise ? Sa famille contre-attaque
Alain Delon sous emprise ? Sa famille contre-attaque
17:13

Dans le cas d'Alain Delon, ses enfants indiquent que cette femme qui s'est installée chez l'acteur, se montre depuis l'AVC en 2019 du comédien, qui a aujourd'hui 87 ans, de plus en plus agressive, dénigrante et injurieuse à son égard, mais aussi envers eux.

Elle "n'a de cesse d'isoler Alain Delon de ses proches, de ses amis, et de sa famille, en usant de manœuvres et de menaces", a poursuivi Me Christophe Aleya.

De son côté, Anthony Delon, qui a spécifiquement mentionné l'abus de faiblesse dans sa plainte, son père "semblait se résigner à une vie qui ne lui convenait pas, mais qu'il considérait comme un prix à payer, non pas pour sa tranquillité, mais pour ne pas être seul chez lui avec une assistante médicale qu'il ne connaissait pas".

Théo Putavy