BFMTV
Police-Justice

Pierre Palmade condamné: appel, prison... et maintenant, que va-t-il se passer pour le comédien?

placeholder video
Le comédien a été condamné ce mercredi 20 novembre à cinq ans de prison dont deux ans ferme pour le grave accident de la route qu'il a causé sous l'emprise de stupéfiants. Il sera prochainement convoqué à Bordeaux pour déterminer les conditions de sa détention, qu'il ne pourra pas éviter, même en cas d'appel.

Pierre Palmade dormira en prison. Le comédien a été reconnu coupable ce mercredi 20 novembre de blessures involontaires sur une famille dans la collision qu'il a provoquée sur une route de Seine-et-Marne le 10 février 2023 en conduisant sous l'emprise de stupéfiants.

Conformément aux réquisitions du parquet, les juges l'ont condamné à cinq ans de prison, dont trois avec un sursis probatoire. Pour les deux ans de prison ferme, le tribunal a délivré un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire. Concrètement, même s'il fait appel de sa condamnation, Pierre Palmade sera incarcéré dans l'attente d'un éventuel second procès.

Un rendez-vous avec le juge dans les prochains jours

"Vous serez très prochainement convoqué par le procureur de Bordeaux (où il réside désormais, ndlr) qui déterminera la date et l'établissement pénitentiaire dans lequel vous exécuterez deux ans de détention", a expliqué le président du tribunal à Pierre Palmade lors de l'annonce du verdict.

"On ne peut pas être trop indulgent quand la conduite sous l'empire des stupéfiants a causé un drame", lançait quelques dizaines de minutes plus tôt la procureure Marie-Denise Pichonnier. "C'est bien la faute de conduite de monsieur Pierre Palmade qui est la cause directe de tous les dommages subis par les victimes", rappellait-elle.

Pierre Palmade ira en prison, mais pas ce soir – 20/11
Pierre Palmade ira en prison, mais pas ce soir – 20/11
41:24

Le 10 février 2023, en fin de journée, Pierre Palmade avait une importante quantité de cocaïne et de 3MMC (une drogue de synthèse) dans le sang lorsqu'il avait pris le volant. Sa voiture avait percuté une Renault Mégane venant de face avec un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui a perdu après la collision le bébé qu'elle attendait.

Leurs pronostics vitaux un temps engagés, ces trois personnes subissent aujourd'hui encore de lourdes séquelles physiques et psychologiques. Au cours du procès, l'acteur leur a demandé "pardon".

Un appel possible, mais le comédien dormira en prison

Dans sa plaidoire, l'avocate de Pierre Palmade avait demandé un sursis probatoire de quatre ans et une peine aménageable pour son client. Rappellant que le comédien suit actuellement un parcours de soins, elle s'était inquiétée d'une éventuelle incarcération.

"En prison on trouve de l'alcool très facilement. Qu'est-ce que ce sera en prison? Quels soins?", avait-elle demandé.

"Il est entouré de gens qui croient en lui et sont là pour lui. En prison, il n'y a aura pas tout ça. Aujourd'hui il ne fait plus rien, plus de théâtre, il ne fait plus rire personne", avait-elle argumenté, demandant aux juges de "ne pas briser le chemin" que Pierre Palmade a emprunté ces derniers mois.

"Ça choque de dire qu’il a retrouvé le goût, ça choque de dire qu’il a retrouvé quelque chose qui lui plaît dans la vie: écrire, écrire des pièces. Il a retrouvé un peu de ce qu’il était", avait-elle lancé.

L'humoriste dispose de dix jours pour faire appel de sa condamnation. Mais parce que la peine de prison est à exécution provisoire, il ne pourra pas échapper à la prison. En outre, il risque de voir la sanction du tribunal être alourdie en cas d'un éventuel second procès.

S'il a été condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis, Pierre Palmade risquait en effet 14 ans d'incarcération, expliquait à BFMTV.com avant le procès Antoine Régley, avocat spécialisé en droit routier.

Ariel Guez