BFMTV
Police-Justice

Pédophilie: le directeur d'école de Villefontaine visé par 55 signalements

Le directeur d'école de Villefontaine visé par 55 signalements

Le directeur d'école de Villefontaine visé par 55 signalements - Philippe Desmazes - AFP

Le directeur d'école de Villefontaine est visé par 55 signalements de pédophilie, a annoncé le procureur de Grenoble Jean-Yves Coquillat.

"Cinquante-cinq mineurs sont concernés. Ils se sont manifestés ou leurs parents l'ont fait. Il peut y en avoir d'autres. Cela ne veut pas dire 55 victimes", a-t-il déclaré.

Une fois l'ensemble des auditions réalisées, le parquet prendra un réquisitoire supplétif pour confier ces nouveaux cas au juge d'instruction chargé des premiers faits signalés. 

Le directeur d'école de Villefontaine avait été mis en examen le 25 mars dernier pour des faits présumés de viols sur onze de ses élèves, commis entre décembre et mars.

 Un homme qui "craignait de passer à l'acte" en 2008

Ce directeur d'école avait déjà été condamné à six mois de prison avec sursis en avril 2008 dans une affaire de téléchargements d'images à caractères pédopornographiques, et avait fait part aux gendarmes de passer à l'acte. Les parents des victimes avaient de leur côté fait part de leur colère contre l'Education nationale, celle-ci ayant été informée dès 2001 d'un dépôt de plainte pour "gestes déplacés" contre ce directeur d'école, à l'époque simple instituteur.

Ce lundi à Grenoble, Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem ont annoncé ce lundi une loi obligeant la Justice à transmettre à l'administration les condamnations de ses agents exerçant une activité en contact avec des mineurs.

la rédaction avec AFP