Pédophilie: l'association "La parole libérée" veut voir "les branches malades de l'Eglise" coupées

Le secrétaire de l'association "La parole libérée" Bertrand Virieux, le 1er avril 2016. - BFMTV
Depuis la révélation de l'affaire Preynat, le diocèse de Lyon et le cardinal Barbarin ont été éclaboussés par plusieurs affaires de pédophilie présumées. A l'origine de plusieurs de ces révélations se trouve l'association "La parole libérée", initialement fondée pour venir en aide aux victimes du père Preynat.
Le secrétaire de l'association, Bertrand Virieux, invité de BFM Story ce vendredi, a confié "avoir été totalement envahi par des histoires monstrueuses. Il mène depuis un combat contre les "graves dysfonctionnements" observés au sein du diocèse lyonnais. "Il faut couper les branches malades de l'Eglise pour qu'elle reparte sereinement et sainement", a-t-il demandé.
"Il y a des prêtres irréprochables qui se retrouvent éclaboussés par ce genre d'histoires nauséabondes", a regretté Bertrand Virieux, ajoutant se sentir "désemparé". C'est pourquoi il a porté plainte contre le cardinal Barbarin. "On ne s'attaque pas à lui en tant que haut dignitaire de l'Eglise, on s'attaque à l'organisation du recyclage de ces prêtres".
Afin d'ouvrir la parole aux victimes, il a lancé avec Séverine Mayer, victime de pédophilie, une pétition en ligne pour enlever le délai de prescription aux prêtres, "comme c'est le cas en Suisse depuis trois ans". "On voudrait que les gens puissent s'exprimer sans délai, sans limites", a-t-il conclu.