Diocèse de Lyon: un nouveau prêtre soupçonné d'agressions sexuelles

Un nouveau prêtre lyonnais est soupçonné d'agressions sexuelles, indique jeudi soir une source proche du dossier. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Lyon. Cette nouvelle affaire de pédophilie présumée vient s'ajouter à celles qui font trembler l'archevêché lyonnais depuis quelques semaines.
D'après le site internet de M6Info, qui révèle l'information, le prêtre David G. officie dans le IIe arrondissement de Lyon. Les faits ont déjà été portés à la connaissance de la justice dès 2006, mais l'enquête avait été classée sans suite quelques mois plus tard. Mais de nouveaux témoignages, apportés récemment à la justice, apportent des éléments qui ont poussé le parquet à rouvrir ce dossier.
Perquisitions
Mercredi, les locaux de l'évêché de Lyon ont fait l'objet de perquisitions dans le cadre des enquêtes portant sur des agressions sexuelles commises par plusieurs prêtres lyonnais et qui, selon les victimes, ont été tues par le cardinal Barbarin. Ce dernier fait notamment l'objet de deux plaintes pour "non-dénonciation" et pour "mise en danger de la vie d'autrui".
Depuis le mois de janvier, une succession de témoignage vient ébranler le diocèse de Lyon. D'anciens scouts entre 1986 et 1991 ont d'abord dénoncé des agressions sexuelles commises par le père Bernard Preynat. Ce dernier a été mis en examen, mais la justice avait également ouvert une enquête sur des accusations de "non-dénonciation" d'atteintes sexuelles.
Mercredi, Pierre, un haut fonctionnaire travaillant dans un ministère, a annoncé avoir déposé officiellement plainte contre l'archevêque de Lyon dans une nouvelle affaire de pédophilie. La victime avait déjà porté plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "provocation au suicide" contre le prêtre lyonnais qu'il accuse d'agressions sexuelles.