Pédocriminalité: la nièce de l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec témoigne des abus qu'elle a subis

Le 3 décembre 2020, au terme de trois jours de procès, Joël Le Scouarnec, accusé de viols et d'agression sexuelles sur quatre mineures à l'époque des faits, a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Saintes (Charente-Maritime).
Aurélia*, la nièce de l'ex-chirurgien, fait partie des quatre victimes du pédocriminel. Aujourd'hui âgée de 35 ans, elle prend pour la première fois la parole dans les médias pour s'exprimer sur les abus qu'elle a subis, à la fin des années 1980, pendant ses siestes, alors qu'elle dormait. L'homme prenait des clichés à chaque fois.
Aurélia, qui était alors une très jeune enfant, se souvient sentir une "présence" et des "flashs". "Je me dis que c'est peut-être mon oncle qui a pris des photos, comme à son habitude, parce qu'il prenait énormément de photos", se souvient-elle.
"Les parents ne sont pas toujours prêts à entendre"
Aurélia et sa petite sœur seront violées pendant plusieurs années. Mais quand elles en parlent à leurs parents, rien ne se passe. Joël Le Scouarnec n'est pas inquiété.
"Il ne fallait pas déranger un équilibre fragile et toute une image familiale. Mais dans tous les cas, les enfants parlent, c'est juste que les parents ne sont pas toujours prêts à entendre", souligne la jeune femme de 35 ans.
Une instruction "bâclée"
Elle porte plainte en 2017 contre son oncle, au moment où l'affaire éclate. Mais elle dénonce aujourd'hui une instruction bâclée. Si Joël Le Scouarnec a reconnu, au cours du procès, les faits de viol sur ses deux nièces, il a été uniquement été condamné pour des faits d'agressions sexuelles à l'encontre d'Aurélia.
"Je ne trouve pas ça juste de devoir me battre aujourd'hui. Après un procès, après des écrits, après des photos, après des aveux, ça n'est toujours pas reconnu au niveau de la justice, parce que je ne me souviens pas, parce que je dormais", explique-t-elle.
Joël Le Scouarnec a fait appel de sa condamnation. Il ne s'agit cependant que du premier volet d'une affaire beaucoup plus vaste. L'ex-chirurgien pédocriminel est mis en examen dans un deuxième volet à Lorient pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes potentielles.
*Le prénom a été modifié