BFMTV
Police-Justice

Patrick Henry: détenu depuis 40 ans et malade, obtient une suspension de peine

-

- - AFP

Condamné pour le meurtre d'un enfant de sept ans, Patrick Henry, atteint d'un cancer, a obtenu une suspension de peine. Il pourrait sortir dès ce samedi.

Patrick Henry, détenu depuis 40 ans pour le meurtre d'un enfant et atteint d'un cancer, a obtenu vendredi une suspension de peine pour raisons médicales, une décision ouvrant la voie à sa sortie de prison, a-t-on appris auprès de son avocat et du parquet de Melun.

"Ayant exécuté une peine de réclusion criminelle à hauteur de quarante années d'enfermement et compte tenu de la maladie mortelle dont il souffre, nul ne peut raisonnablement considérer cette décision comme une faveur judiciaire injustifiée", a déclaré son avocat Hugo Lévy. 

La procureur de Melun (Seine-et-Marne), Béatrice Angelelli, a indiqué qu'il pourrait sortir dès samedi.

"Incompatible avec la détention"

Le jugement du tribunal de l'application des peines (TAP) de Melun, que l'AFP a pu consulter, souligne que "les médecins s'accordent pour considérer que l'état de santé de M. Patrick Henry est durablement incompatible avec la détention".

Son avocat a salué une décision "conforme à la loi, nécessaire, tant il est inconcevable que les lieux de privation de liberté soient aussi des lieux où les hommes meurent".

Condamné en 1977 à la prison à vie pour le meurtre du petit Philippe Bertrand, 7 ans, Patrick Henry est l'un des plus anciens détenus de France.

Symbole de la lutte contre la peine de mort

Il fut aussi un symbole en son temps de la lutte contre la peine de mort, échappant de justesse à la guillotine, grâce notamment à la plaidoirie de son avocat, Robert Badinter, lors de son procès.

Libéré sous conditions en 2001, il était retourné derrière les barreaux, après avoir été interpellé en Espagne avec 10 kilos de cannabis en 2002. Patrick Henry avait ensuite présenté plusieurs demandes de libération conditionnelle, jusque-là sans succès.

Selon le TAP, "La motivation financière, qui a toujours guidé les passages à l'acte de Monsieur Patrick Henry, semble pouvoir être écartée", car sa "sortie sera entièrement prise en charge sur un plan matériel et financier par un couple d'amis qui le soutient depuis 25 ans".

"Il ne va pas avoir une vie joyeuse"

L'une des proches de Patrick Henry à réagi sur notre antenne à cette suspension de peine:

“C'est un sentiment de grand soulagement. J’accompagne quelqu’un qui est gravement malade, qui est en fin de vie. C’était très très angoissant de le voir vivre ça étant incarcéré, puisque la détention, la souffrance et la maladie n’étaient pas compatibles. Il ne va pas avoir une vie joyeuse, ni l’espoir d’une longue vie. On aura le plaisir peut-être demain de le prendre dans nos bras librement, ça c’est important", a-t-elle déclaré.

S. Z. et C. P. avec AFP