BFMTV
Police-Justice

Pas-de-Calais: disparue depuis 26 ans, les ossements d'une femme retrouvés au bord d'une route

Le GIGN (Photo d'illustration).

Le GIGN (Photo d'illustration). - Miguel Medina - AFP

Les ossements ont été découvert au mois de mars sous une robe de chambre en bord de route. Ce serait ceux d'une femme disparue il y a 26 ans.

Une affaire vieille de 26 ans est sur le point d'être résolue dans le Pas-de-Calais. Trois mois après la découverte d'ossements au bord d'une route, les gendarmes ont fini par les identifier. Ils appartiennent à une femme de 66 ans portée disparue depuis 1993, rapporte France Bleu Nord.

Les ossements avaient été retrouvés lors d'une opération de nettoyage sous une robe de chambre le long d'une départementale. A côté, un sac avec des francs datant des années 90 avait été découvert ainsi qu'un pacemaker. C'est ce système de stimulation cardiaque qui a permis d'identifier la victime après que les gendarmes aient interrogé les hôpitaux à proximité.

La piste accidentelle privilégiée

Dans le même temps, un des fils de cette femme disparue il y a 26 ans a contacté les gendarmes après avoir appris la découverte des ossements dans la presse. Cette femme de 66 ans avait quitté son domicile en avril 1993 en disant vouloir se rendre en bus au marché. L'analyse ADN réalisée sur les ossements et ses deux enfants ont permis de révéler un lien de parenté.

La gendarmerie veut désormais rouvrir l'enquête pour tenter de la résoudre définitivement. "On peut parfois trouver des marques sur les ossements quand il y a par exemple un coup de couteau", explique le chef d'escadron Marie-Laure Pezant, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Omer. "Mais nous n'avons rien trouvé de tel, donc nous privilégions la thèse accidentelle". 

Benjamin Rieth