BFMTV

Pas-de-Calais: 19 migrants secourus dans la Manche

Me Mathieu Davy est soupçonné d'avoir percuté avec sa voiture un piéton avant de poursuivre sa route dans le Morbihan.

Me Mathieu Davy est soupçonné d'avoir percuté avec sa voiture un piéton avant de poursuivre sa route dans le Morbihan. - AFP

Dix-neuf migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre depuis Calais à bord d'une embarcation de fortune ont été secourus dans la Manche, ce mercredi matin.

D'après la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, dix-neuf migrants qui tentaient de traverser la Manche à bord d'une embarcation de fortune, par conditions météorologiques défavorables, ont été secourus ce mercredi matin au large de Calais, dans le Pas-de-Calais.

Les migrants, "en difficulté à cause des conditions météorologiques", ont eux-mêmes appelé le Samu du Pas-de-Calais pour demander de l'aide. Ils ont été localisés vers 02H15 du matin à environ 9 km au nord de Calais, a expliqué la préfecture maritime.

Des tentatives de traversée de plus en plus nombreuses

"Après relocalisation de l'embarcation" par deux ferries partis du port de Dunkerque, la gendarmerie maritime a secouru le groupe, au sein duquel se trouvait une femme. "Certains" migrants étaient "en très légère hypothermie", a précisé la même source.

Les migrants ont ensuite débarqué à Calais vers 7H00, où ils ont été "pris en charge par les pompiers et le Samu", puis vers 8H00 par la police aux frontières.

Depuis octobre, ces tentatives de traversée par des migrants se sont multipliées malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau.

Aude Solente avec AFP