BFMTV

Paris: les portraits tagués de Simone Veil ont été restaurés

Le 11 février dernier,  des tags antisémites ont été réalisés sur des portraits de Simone Veil, dans le XIIIème arrondissement de Paris.

Le 11 février dernier, des tags antisémites ont été réalisés sur des portraits de Simone Veil, dans le XIIIème arrondissement de Paris. - Jacques Demarthon - AFP

L'artiste Christian Guémy a restauré les deux portraits de Simone Veil en présence d'Anne Hidalgo.

"C'est fait : les portraits ont été restaurés", s'est félicité Christian Guémy, alias C215, l'auteur des portraits de Simone Veil dégradés et barrés de croix-gammées, à Paris ce week-end.

"Ne cédons rien face à l'antisémitisme et aux provocations. Défendons la mémoire de Simone Veil, ses valeurs, ses combats. Merci monsieur Veil, qui m'avez assisté, pour votre soutien et votre sagesse", a t-il ajouté sur Twitter. 

Vingt nouvelles fresques dans les rues de Paris

L'artiste a procédé à la restauration des portraits en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette dernière a par ailleurs annoncé à cette occasion la création d'une vingtaine de fresques sur les murs de Paris "qui célèbreront les valeurs et notre République et notre fierté de vivre tous ensemble."

"L'antisémitisme est un fléau. La recrudescence de ces actes de haine dans notre pays est particulièrement préoccupante. Nous devons tous être mobilisés pour la combattre", a par ailleurs déclaré la maire de Paris. 

Cyrielle Cabot