BFMTV

Inscriptions antisémites: les portraits vandalisés de Simone Veil vont être restaurés

L'artiste C215 va restaurer ce mardi après-midi les portraits de Simone Veil, découverts barrés de croix-gammées. Il promet de s'en faire "le gardien" et dénonce cet acte antisémite.

Les portraits de Simone Veil, barrés de croix-gammées dans le 13e arrondissement de Paris vont être restaurés ce mardi. Christian Guémy, connu sous le nom d'artiste C215 a annoncé qu'il allait refaire les portraits de l'ancienne ministre.

"Cet après-midi je referai les portraits, m'en ferai le gardien et les restaurerai inlassablement", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

"On s'attaque à la République"

"Lorsqu'on défigure Simone Veil avec une croix-gammée, on s'attaque à la République parce qu'elle était un symbole extrêmement fort, on s'attaque à l'Europe, on s'attaque aux droits des femmes, on s'attaque à la judéité", appuie C215 sur BFMTV. 

"Il ne faut pas céder de terrain sur ce type d'agressions", insiste-t-il encore, promettant de nouveaux portraits de Simone Veil "aussi beaux qu'au premier jour". La mairie de Paris a de son côté décidé de porter plainte.

Plusieurs inscriptions antisémites découvertes dans la capitale ces derniers jours ont conduit le parquet de Paris a ouvrir au moins quatre enquête pour dégradations volontaires aggravées et provocation à la haine raciale.

Carole Blanchard