BFMTV

Paris: La Sorbonne est en cours d'évacuation 

Les forces de l'ordre se sont regroupées ce jeudi soir autour de la Sorbonne à Paris occupée par des étudiants. Les CRS ont ensuite lancé une évacuation progressive qui s'est déroulée dans le calme.

Ce jeudi soir, sur les coups de 22h, les CRS ont lancé l'évacuation de la Sorbonne, à Paris, après que des étudiants opposés à la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur ont mis en place des blocages

Les forces de l'ordre ont commencé à évacuer les étudiants progressivement de ce campus de la Sorbonne - Paris IV après que, quelques heures plus tôt, une assemblée générale s'y est tenue. A l'extérieur, environ 200 manifestants faisaient alors face aux CRS dans une ambiance tendue. Ceux-ci ainsi que les étudiants initialement situés à l'intérieur des locaux ont été éloignés et se sont dirigés vers la campus universitaire de Tolbiac, toujours bloqué. 

Le communiqué de la préfecture de police

La préfecture de police de Paris est revenue en détail sur l'opération un peu plus tard dans la soirée en émettant un communiqué:

"Ce jeudi 12 avril, environ deux cents étudiants qui se trouvaient à la Sorbonne depuis le milieu de l’après-midi votaient 'une occupation' et refusaient de quitter les lieux. En début de soirée le recteur d’Académie sollicitait la préfecture de Police afin de procéder à l’évacuation des lieux. Le préfet de Police accordait sans délai le concours de la force publique et diligentait sur place des effectifs. L’intervention des forces de Police débutait à 21 heures 42. A 22 heures 12, plus aucun étudiant ne se trouvait dans les locaux. L’évacuation, qui a concerné 191 personnes, s’est déroulée dans le calme et sans aucun incident."

R.V. avec Fanny Regnault