BFMTV
Police-Justice

Paris: la jeune femme refusée d’un bus demande "des excuses" de la RATP mais ne porte pas plainte

placeholder video
La jeune femme qui s'était vue refuser l'accès d'un bus dans le 19e arrondissement de Paris n'a pas porté plainte selon son avocat mais demande "des excuses" de la part de la RATP.

Il n'y aura pas de plainte. La jeune femme, dont l'accès à un bus de la RATP avait été refusé vendredi soir dans le 19e arrondissement de Paris "ne déposera pas plainte". "Elle estime que ce n'est pas son rôle", indique ce mardi à BFM Paris son avocat Me Richard Malka. Estimant néanmoins avoir été "discriminée" elle souhaite que "des excuses lui soient adressées" et réclame "une sanction à l'égard de ce chauffeur.

La RATP a lancé une enquête interne pour faire la lumière sur cette affaire, rapportée en fin de semaine dernière par le père de la jeune femme. Selon ce dernier, le chauffeur du bus aurait refusé l'accès au véhicule à sa fille et à une amie au motif qu'elle portait une jupe.

Une version contredite

Cette version est toutefois contredite par un syndicaliste de la CGT, agent de la RATP. "A aucun moment l'agent n'a fait référence à la tenue vestimentaire de ces demoiselles", a assuré Olivier Terriot sur RMC ce lundi. Selon lui, les deux jeunes femmes étaient en train de fumer quand le bus est passé. Elles auraient voulu monter à bord du bus alors qu'il était reparti et arrêté à un feu. C'est à ce moment que le chauffeur leur aurait refusé l'accès. 

Selon la RATP, le chauffeur mis en cause réfute les accusations avancées par le père de la jeune femme. Il a toutefois reconnu "une faute de servie" en refusant d'ouvrir les portes aux deux jeunes femmes "à une heure tardive". 

Carole Blanchard