BFM Business
Transports

Paris: un chauffeur accusé d'avoir refusé à une femme en jupe de monter dans son bus

Un bus de la RATP.

Un bus de la RATP. - Loïc Venance - AFP

Le père de la victime a annoncé son désir de porter plainte.

Une jeune femme se serait vue refuser l'accès à un bus à Paris, le chauffeur jugeant qu'elle portait une jupe trop courte, selon une information du Parisien

Mardi soir, cette femme de 29 ans attendait son bus avec une amie à proximité des Buttes Chaumont, dans le 19e arrondissement. Lorsque le véhicule est arrivé, "le chauffeur les a jaugées, n'a pas ouvert les portes et a redémarré", selon les propos relatés par son père, le poète algérien Kamel Bencheikh, au Parisien.

"Tu n'as qu'à bien t'habiller"

"Le véhicule s’arrête quelques mètres plus loin à un feu rouge. Ma fille a couru jusqu'à la vitre du conducteur pour demander au chauffeur pourquoi il n’ouvrait pas les portes", poursuit-il. Le chauffeur aurait répondu: "Tu n'as qu'à bien t'habiller" en regardant ses jambes.

"Ce type qui conduit un bus payé par mes impôts a empêché ma fille, titulaire d’un passe Navigo valide et donc en règle, qui n’a jamais rien eu à se reprocher de monter… Juste parce qu’elle portait une jupe", s’insurge l’auteur.

Un plainte va être déposée

Le poète, qui se décrit comme un "militant anti-islamistes" a alors publié un long message sur Facebook, depuis supprimé par le réseau social, où il accuse le conducteur du bus d'être un "islamiste". "On me reproche d’inciter à la haine. Mais j’ai publié les faits parce que je voulais qu’ils soient repris. Pour dénoncer cette dérive", s'est-il justifié. Il a par ailleurs annoncé au quotidien son intention de porter plainte avec sa fille. "Il faut que la RATP s’excuse publiquement devant ma fille", affirme-t-il.

Contactée par Le Parisien, la RATP assure que le chauffeur sera entendu dans les prochains jours. 

Cyrielle Cabot