BFMTV
Police-Justice

"On est détruits": les parents de Baptiste, mort à 5 mois dans une crèche d'Agen en 2022, demandent justice

placeholder video
Baptiste est mort à l'âge de 5 mois dans sa crèche d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, le 25 juillet 2022. Si l'autopsie a conclu à une mort subite du nourrisson, ses parents estiment qu'il y a eu des défaillances de la part de l'établissement.

Des parents toujours en quête de réponses. Le petit Baptiste, 5 mois, est mort dans sa crèche à Agen, dans le Lot-et-Garonne, en juillet 2022. Si l'autopsie a conclu à une mort subite du nourrisson, les parents pointent d'éventuelles défaillances et ont déposé plainte. Deux ans et demi plus tard, l'Union départementale des associations familiales (UDAF), gestionnaire de la crèche, a été mise en examen pour homicide involontaire, a appris BFMTV. Les parents de Baptiste nous ont confié leur détresse.

"On est détruits parce qu'on sait qu'il s'est passé quelque chose", assure avec émotion Marie, la mère de Baptiste.

Son mari à ses côtés a immortalisé le souvenir de son fils avec un tatouage représentant la main de Baptiste dans la sienne.

Mort pendant sa sieste

En juillet 2022, le petit Baptiste rentre de 15 jours de vacances avec ses parents. Pendant ce séjour, l'enfant apprend à se retourner, mais a du mal à se remettre sur le dos et a parfois besoin d'aide, selon la plainte déposée par ses parents.

Lors de son retour à la crèche, le 25 juillet, la mère de Baptiste prévient les employés de la crèche. "À 6 heures, je leur dis: 'je vous en supplie, faites attention, mon fils commence à se retourner'. La personne me dit: 'j'ai l'habitude, madame'", raconte Marie à notre micro.

Ce jour-là, le petit Baptiste est mis à la sieste vers 9 heures du matin. Deux heures plus tard, le SAMU, appelé à venir sur place, tente de réanimer l'enfant, mais en vain. "À 11 heures, mon fils est mort", déplore sa mère.

Des défaillances de la crèche, selon les parents

D'après la plainte, le médecin urgentiste venu sur les lieux a constaté le décès de l'enfant dès son arrivée et a estimé qu'il était survenu une à deux heures plus tôt. Pour les parents, cela laisse penser que Baptiste a été laissé sans surveillance pendant longtemps.

Selon l'autopsie réalisée, Baptiste est mort d'un arrêt cardiaque, appelé ici la mort subite du nourrisson, selon l'avocate des parents, citée dans la plainte qu'a pu consulter BFMTV.

Les parents estiment cependant qu'il y a eu des défaillances de la part de la crèche qui s'occupait de Baptiste. Le 4 août 2022, ils ont déposé plainte contre X auprès du parquet d'Agen.

Les parents en quête de réponses

"La mort inattendue du nourrisson, c'est finalement la circonstance du décès, ce n'est pas la cause", soutient Me Sylvia Goudeneige, avocate des parents de Baptiste.

"Dans ce dossier, il y a vraiment deux questions: le coucher de l'enfant, comment se fait-il que cet enfant soit retrouvé sur le ventre, alors que c'est maintenant connu que les enfants doivent être couchés sur le dos, et comment se fait-il que cet enfant n'ait pas eu une surveillance pendant quasiment deux heures?", dit-elle.

Pour elle, il y a eu "des manquements dans la surveillance de l'enfant pouvant être à l'origine du décès, et donc constitutifs d'un homicide involontaire", d'où leur dépôt de plainte.

Selon des éléments cités dans la plainte, un protocole a été mis en place dans la crèche après les faits pour les périodes de siestes. Il prévoit notamment une surveillance soit permanente, soit toutes les 15 minutes, mais aussi que les portes des dortoirs soient retirées. L'avocate de la famille s'interroge sur l'existence d'un protocole le jour de l'accident. Contacté par BFMTV, l'avocat de l'UDAF n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Matthias Tesson, Vincent Hénin, avec Juliette Desmonceaux