Oise: les parents d'un élève autiste accusent une enseignante de "maltraitance physique et psychologique"

Une salle de classe. (Photo d'illustration) - -
Les parents d'un enfant autiste de 10 ans scolarisé à l'école primaire Albert-Robida de Compiègne (dans l'Oise) ont porté plainte, le 12 mars dernier, contre une enseignante pour "maltraitance physique et psychologique", a appris BFMTV.com par le parquet de Compiègne confirmant ainsi une information du Parisien.
"Les investigations (...) se destinent à déterminer si des violences auraient été exercées par cette enseignante sur l’enfant", a indiqué le procureur de Compiègne auprès de BFMTV.com, précisant qu'une enquête avait été ouverte afin d'éclaircir l'affaire.
L'enseignante suspendue provisoirement
Jointe par téléphone, l'académie d'Amiens (Somme), dont dépend l'école primaire Albert-Robida de Compiègne, a fait savoir que l'enseignante avait été suspendue à titre conservatoire suite à un entretien avec sa hiérarchie, ce lundi 24 mars. Une mesure "d'éloignement" et de "protection des autres intervenants sur place", toujours selon l'académie.
L'institutrice n'est donc plus présente au sein de l'école et ne dispense plus aucun cours pour le moment, puisqu'elle a été remplacée. Mais cette mesure n'est pas suffisante pour la mère de l'enfant.
"Cette dame ne doit plus être en contact avec des enfants. Elle a déjà fait plusieurs académies, une quinzaine de classes… Il ne faut pas déplacer le problème. Ce qu’elle a fait à mon fils, ça peut recommencer ailleurs", conclut celle-ci auprès du Parisien.
Ce mardi 25 mars, l'académie d'Amiens a annoncé la mise en place d'une "étude" approfondie de la situation "dans le cadre d'une procédure disciplinaire". Une enquête qui pourrait déboucher sur une sanction pour l'enseignante si les faits venaient à être confirmés par l'enquête.