Marseille: des enfants dénoncent des maltraitances à la cantine des écoles Bonneveine, les parents déposent plainte

Un pique-nique géant a été organisé par les parents d'élèves des écoles élémentaires Bonneveine 1 et 2, à Marseille, ce mardi 11 mars en signe de protestation contre des faits de maltraitance dénoncés par les écoliers.
L'opération "cantine morte" a été motivée par de nombreux témoignages d'enfants qui déplorent des agissements lors de la pause méridienne dont le nettoyage d'excréments.
"Les tatas sont méchantes"
Les élèves disent également avoir reçu des feuilles de papier à dessin en guise de papier toilette. Les agents de cantine les empêchaient également de se resservir lorsque les enfants faisaient tomber leur nourriture.
"Il y un élève qui dit 'y'a plus de papier toilette est-ce que tu peux en remettre?' et la tata (nom donné à Marseille aux agents de cantine, NDLR) a dit 'non t'as qu'à t'essuyer avec ta culotte'", raconte un élève de CE1 au micro de BFM Marseille Provence.
"Elles mettent que le jeudi du papier toilette et s'il n'y en a plus, elles n'en remettent pas", poursuit une élève CM2. "Les tatas sont méchantes, j'ai plus envie d'aller à la cantine", regrette un élève de CP.
Une plainte déposée ce mardi
L'association de parents d'élèves pour le développement de la pédagogie Freinet indique, auprès de BFM Marseille Provence, qu'elle compte porter plainte pour des faits de maltraitance.
Des témoignages émergent depuis la rentrée 2024 sur des "pratiques abusives et dégradantes", écrit, par ailleurs, l'association dans un courrier daté du 4 mars adressé à Pierre Huguet, adjoint à la mairie de Marseille en charge de l'éducation. L'association demande que des mesures "immédiates" soient prises "afin de garantir la sécurité physique et morale des élèves".
Présents sur place, Juliette Masson, adjointe à la mairie des 6e et 8e arrondissements, ainsi qu'Abdel Dermouche, directeur de l'éducation à la Ville de Marseille, ont assuré qu'une enquête administrative allait être menée. Contacté, le rectorat n'a pas répondu à nos sollicitations.