BFMTV
Police-Justice

Nouveau directeur interdépartemental de la police nationale dans la Vienne, Franck Perrault face à des dossiers sensibles

Un brassard de police. (Illustration)

Un brassard de police. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Féminicide, violences intrafamiliales ou encore trafic de drogue... Nommé cet été, le nouveau directeur interdépartemental de la police nationale dans la Vienne prend en main des dossiers lourds.

Faire toute la lumière sur cette affaire. Le 21 septembre 2025, sur X, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, annonçait avoir saisi l'inspection générale de la justice, pour comprendre où a péché la machine judiciaire dans l'affaire Inès Mecellem. Ce lundi 13 octobre, au micro d'Ici Poitou, Franck Perrault est revenu sur ce féminicide, dans lequel une jeune femme de 25 ans a été tuée à coups de couteaux par son ancien compagnon à Poitiers.

"Tout féminicide est un drame absolu. Il y a deux enquêtes administratives en cours pour identifier d’éventuels dysfonctionnements, et une enquête judiciaire pour retrouver l’auteur des faits", affirme le nouveau directeur interdépartemental de la police nationale de la Vienne.

Lorsqu'Inès est tuée par son ex-compagnon, Franck Perrault n'a même pas encore pris ses fonctions. Mais déjà dans l'hexagone, l'affaire fait grand bruit. Et pour cause, Inès avait déjà porté plainte contre son compagnon. Elle disposait même d'un téléphone grave danger.

Franck Perrault se refuse à aborder le fond du dossier. "Il est beaucoup trop tôt pour faire des constats, dit-il. Mon énergie reste concentrée sur le travail quotidien, avec la procureure de la République."

Quatre enquêteurs pour 500 dossiers

Outre cette affaire, brûlante, le nouveau directeur interdépartemental de la police nationale de la Vienne doit faire face à l'ampleur des dossiers pour violences intrafamiliales. Ses effectifs traiteraient "chaque jour une affaire de cette nature-là", explique Franck Perrault. Le 30 septembre, le JDD publiait la lettre anonyme d'un policier, dans laquelle le lanceur d'alerte évoquait "quatre enquêteurs pour 500 dossiers".

Interrogé à ce sujet, Franck Perrault admet que la "volumétrie est de cet ordre-là." Il ajoute avoir annoncé "deux renforts de deux effectifs. C'est un sujet de charge missionnelle et mentale, sans droit à l'erreur."

Pour le nouveau directeur interdépartemental de la police nationale de la Vienne un autre sujet est en tête de ses priorités: la lutte contre le trafic de drogue. Franck Perrault occupait les mêmes fonctions dans l'Aube. Et déjà, dans ce département il avait observé que le trafic de drogue est "la délinquance qui change le plus vite. L’ubérisation du trafic est une réalité: livraison à domicile, applications, Darknet."

Dans la Vienne, à en croire le policier, il y a beaucoup de transit. Ses effectifs font de grosses saisies. "600 kilos de cannabis ont été récemment interceptés". Celui-ci étant le premier produit stupéfiant consommé avant la cocaïne. Quant à cette dernière, "les prix ont baissé et les effets de dépendance sont rapides. C’est une priorité d’action forte pour nous", analyse Franck Perrault.

Amélie Com