BFMTV
Poitiers

Municipales à Poitiers: vers un scrutin tendu en cas de candidature de Sacha Houlié

Sacha Houlié, député et président de la commission des Lois de l'Assemblée,  le 3 avril 2023 à l'Élysée

Sacha Houlié, député et président de la commission des Lois de l'Assemblée, le 3 avril 2023 à l'Élysée - Ludovic MARIN / AFP

À la demande de l'association Poitiers en Grand, présidée par le député socialiste Sacha Houlié, l'Ifop a mené une étude pour tester les intentions de vote des Poitevins.

Qui de Sacha Houlié, Léonore Moncond'huy ou Alain Claeys pour l'emporter à Poitiers? Le député, l'actuelle maire et l'ancien édile ne sont certes toujours pas officiellement candidats pour les élections municipales, mais sèment des indices. Et a priori, ce sera l'un ou l'autre.

Paru le 6 octobre, une étude de l'Ifop pour le compte de l'association Poitiers en Grand créée par le député Sacha Houlié, compare les chances des deux hommes.

En premier lieu, l'institut de sondage a testé la popularité des candidats de gauche déclarés (ou pas). À la question, "connaissez-vous, ne serait-ce que de nom, les personnalités suivantes ?", les Poitevins placent en tête (63%) la maire actuelle. Viennent ensuite Alain Claeys (58%), suivi de près par Sacha Houlié (57%). La popularité des trois personnalités se situe entre 34 et 38%.

La réélection de la maire n'est pas acquise

Trois hypothèses ont ensuite été présentées aux sondés. Et si Léonore Moncond'huy est la plus populaire auprès des habitants de Poitiers, sa réélection ne semble pas acquise.

Première hypothèse, l'édile conduit une liste commune écologistes, insoumis et communistes, elle arrive en tête avec 35% des intentions de vote au premier tour. Avec sa liste socialiste, Sacha Houlié serait bon deuxième (29%). Suivent ensuite, le centriste Anthony Brottier (15%) et la liste RN, UDR et Reconquête conduite par Dolorès Prost (14%).

En revanche, si Léonore Moncond'huy ne fait pas alliance avec La France insoumise, elle perd sa première place. Dans un cas évoqué par le sondage, Sacha Houlié conduit la liste PS et Place publique se place en tête avec 28% des intentions de vote, néanmoins l'actuelle maire le talonne avec 27%.

Dans l'autre scénario envisagé, avec la même liste PS-Place publique mais conduite par Alain Claeys, les résultats seraient plus tassés. L'ancien maire se placerait en tête, suivi de Léonore Moncond'huy (25%). Le centriste Anthony Brottier obtiendrait 16 % des suffrages exprimés.

Dans toutes les hypothèses, la liste conjointe des Républicains et Horizons conduite par Lucile Parnaudeau arriverait bonne dernière avec 7% ou 8% des intentions de vote.

*Ce sondage a été réalisé par l'Ifop pour l'association Poitiers en Grand sur un échantillon 600 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 804 personnes représentatif de la population de Poitiers âgée de 18 ans et plus. Le recueil a été réalisé par téléphone du 10 juin au 17 juillet 2025. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par quartier.

Amélie Com