BFMTV
Police-Justice

Normandie: le domicile de la mère d'Alexandre Benalla pris pour cible par des manifestants

Un gendarme - Image d'illustration

Un gendarme - Image d'illustration - AFP

Dimanche après-midi, une vingtaine d'individus au visage masqué ont manifesté devant le domicile de la mère d'Alexandre Benalla. Pour le moment, leurs revendications restent inconnues, deux d'entre eux ont été placés en garde à vue.

Fumigènes, pétards et insultes. Dimanche après-midi, des individus au visage masqué ont manifesté leur hostilité envers Alexandre Benalla devant le domicile de sa mère, rapporte Paris Normandie. Vers 16 heures, une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant la maison familiale de l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron, à Rugles, dans le sud de l’Eure.

Quel est le motif de cette mobilisation? L’enquête le dira, mais pour l’heure "aucun caractère revendicatif spécifique n'a pu être identifié", rapportent les autorités au quotidien régional, qui précise que les manifestants ont pris la fuite à l’arrivée des gendarmes.

Deux personnes placées en garde à vue

Deux d’entre eux ont toutefois été interpellés et placé en garde à vue. Rien n’indique qu’Alexandre Benalla était présent au domicile au moment des faits. Sa mère, ancienne professeure de mathématiques, a porté plainte.

L’ancien chargé de mission à l’Elysée a créé la polémique à l’été 2018. Il est apparu sur une vidéo, frappant un manifestant lors d’un rassemblement du 1er-Mai, le tout en arborant un casque des forces de l’ordre alors qu’il était en fait membre du cabinet présidentiel. Depuis, des versions contradictoires s’opposent et le voile s’obscurcit sur le rôle joué par Alexandre Benalla.

Ambre Lepoivre