BFMTV
Police-Justice

Nombre de victimes, suspect... Ce que l'on sait des viols commis par soumission chimique dans l'Hérault

placeholder video
Un homme a avoué avoir violé une quinzaine de personnes après les avoir droguées dans l'Hérault. Les enquêteurs recherchent les victimes.

Une nouvelle affaire Mazan dans l'Hérault? Un homme a reconnu avoir violé une quinzaine de personnes, dont des mineures, après les avoir droguées, a appris BFMTV auprès du parquet de Montpellier ce mardi 18 mars confirmant des informations de Midi Libre. Il a été placé en détention provisoire. Les investigations se poursuivent pour identifier toutes les victimes.

• Deux femmes relatent des faits similaires

Le 24 janvier dernier, deux femmes se sont présentées à la brigade de gendarmerie de Saint-Jean-de-Vedas dans l'Hérault, a indiqué le parquet. La première a expliqué avoir pris un café avec le paysagiste de ses parents à leur domicile quelques jours plus tôt et qu'au cours de la conversation, celui-ci avait demandé du paracétamol, prétextant un mal de tête.

Elle s'est alors absentée pour aller chercher le médicament. À partir de cet instant, elle a dit avoir eu une perte de mémoire et s'est réveillée dans son lit. Elle s'est rendue à l'hôpital, où les analyses ont révélé la présence de benzodiazépines dans ses urines. Ces composés sont généralement présents dans les médicaments prescrits contre l'anxiété, des substances que la victime ne prenait pas.

La deuxième femme qui s'est présentée ce même jour à la gendarmerie a rapporté le même type de faits, toujours selon le procureur.

• Une troisième plainte découverte par les enquêteurs

Au cours de leurs recherches, les enquêteurs ont identifié une troisième plainte datant d'octobre 2024. Dans celle-ci, une femme avait raconté avoir été retrouvée dans son lit couverte d'un simple drap, quelques temps après que le même paysagiste était venu faire des travaux chez elle.

• L'homme avoue les faits en garde à vue

Le paysagiste visé par les plaintes a été placé en garde à vue. Âgé de 34 ans, l'homme a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Il a indiqué avoir violé une quinzaine de personnes, dont des mineures, en leur administrant de l'alprazolam, un médicament appartenant à la catégorie des benzodiazépines. Il a aussi expliqué avoir filmé ces actes et avoir agi sous l'emprise de cocaïne.

• L'enquête se poursuit pour identifier les autres victimes

Cet homme sans antécédent a été mis en examen pour "viols avec administration d'une substance à la victime à son insu pour altérer son discernement ou le contrôle de ses actes et administration de substance nuisible avec préméditation ayant porté atteinte à l’intégrité physique d'une personne", indique le parquet.

Il a été placé en détention provisoire le 14 mars 2025. Il encourt pour ces faits jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Les investigations, confiées à la compagnie de gendarmerie de Castelnau, se poursuivent pour identifier les autres victimes du paysagiste.

Pauline Revenaz, Vincent Vantighem, Emilie Roussey