BFMTV
Police-Justice

NDDL: la gendarmerie fait le bilan des évacuations

-

- - -

Près de 10 jours après le début des évacuations de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la gendarmerie dresse un premier bilan chiffré. Sur une centaine de squats recensés sur la ZAD, 29 ont été démantelés: un chiffre qui correspond à l'objectif fixé par le gouvernement avant le début de l'opération.

Côté gendarmerie, 75 blessés sont à déplorer, dont 27 traumatismes sonores. Tous sont sortis de l'hôpital.

Quant à la route des chicanes, elle est désormais dégagée mais pas encore rendue à la circulation, car elle est très abîmée. 

Malgré les évacuations, des zadistes restent présents sur la zone. La gendarmerie estime qu'ils étaient environ 700 avant le week-end dernier, au cours duquel un rassemblement a eu lieu et des heurts ont éclaté. Les plus actifs d'entre eux sont estimés à une centaine. 

La préfète de région, Nicole Klein, reçoit mercredi à Nantes une délégation d'opposants à l'ex-projet d'aéroport, dont des zadistes. Ils sont invités à "donner leurs noms" et identifier d'éventuels projets agricoles ou para-agricoles avant le 23 avril. S'ils ne répondaient pas à cette demande de l'Etat, une nouvelle opération d'ampleur pourrait avoir lieu. 

la rédaction avec Rym Bey