Nantes: bagarre dans un bar, trois suspects proches de l'extrême droite incarcérés

La mairie de Nantes - FRANK PERRY / AFP
Au total cinq personnes ont été déférées devant le parquet de Nantes suite à un épisode de violences qui s'est déroulé dans un bar du quartier Bouffay, un des quartiers les plus animés de la ville, a indiqué une source proche de l'enquête. Parmi eux, trois personnes proches de l'extrême droite ont été placées en détention provisoire et deux remises en liberté sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet.
"Plusieurs individus ont déferlé sur le bar, bien décidés à détruire ce lieu d'échanges, d'effervescence et de joie que nous avons construit tous ensemble depuis trois ans maintenant", avaient déclaré samedi les gérants du "Hopopop Café", dans un message publié sur Facebook.
Des hommes "masqués et lourdement armés"
"Ces hommes masqués et lourdement armés ont fait preuve d'une lâcheté édifiante en s'attaquant par surprise à des personnes venues partager le simple plaisir d'être en week-end", avaient-ils ajouté, faisant état de plusieurs blessés au cours d'un "déchaînement de violence inimaginable".
"On sait que les auteurs sont connus des milieux d'extrême droite, de même que les victimes sont aussi connues parmi les militants de l'ultra gauche nantaise", a expliqué un enquêteur, pointant des faits "plutôt inhabituels".
Cette bagarre "violente" se double d'une "connotation politique", a ajouté cette source. L'enquête, confiée à la sûreté départementale, se poursuivait lundi pour tenter d'identifier éventuels autres auteurs.