Morts dans des Ehpad: deux enquêtes ouvertes par le parquet de Paris

Une résidente d'un Ehpad parisien, en juillet 2018 (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Stéphane de Sakutin - AFP
Les plaintes de familles de résidents décédés du coronavirus dans les Ehpad franciliens s'amoncellent. Et donnent lieu à la poursuite d'enquêtes du chef de mise en danger de la vie d'autrui. Le parquet de Paris en a ouvert deux ce mercredi, a appris BFMTV auprès du parquet de Paris.
Ces plaintes mettent en cause la gestion de la crise sanitaire dans une résidence pour personnes âgées située dans le XIIe arrondissement ainsi qu'un Ehpad basé dans le IXe arrondissement.
Ces enquêtes ont été confiées au Service d'accueil et de l'investigation de proximité du XIIe arrondissement (SAIP 12) et à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
"Nos plaintes ne sont pas fantaisistes"
Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France, de plus en plus de familles endeuillées saisissent la justice pour dénoncer des manquements dans la prise en charge de leurs proches.
Fabien Arakelian, un avocat interrogé mardi par l'Agence France Presse (AFP), assurait avoir déposé des plaintes contre onze Ehpad un peu partout en France. Ces enquêtes sont "la démonstration que nos plaintes ne sont pas fantaisistes", a-t-il ajouté.
Début mai, certaines familles se sont réunies dans une association baptisée "Collectif 9471", en référence au nombre de morts recensés dans les Ehpad le 5 mai 2020, jour de la création de l'association.