BFMTV
Police-Justice

Mort d'Alexia: ce qu'il faut attendre de l'autopsie

Le village de Gray s'est mobilisé pour retrouver la jeune femme.

Le village de Gray s'est mobilisé pour retrouver la jeune femme. - AFP

L'autopsie du corps d'Alexia doit être pratiquée ce jeudi. Les enquêteurs espèrent pouvoir déterminer les circonstances du drame et déceler des traces ADN. Le tâche s'annonce ardue, le corps ayant été calciné.

Après la découverte d'un corps calciné lundi, puis la confirmation qu'il s'agissait bien de celui d'Alexia Daval, la joggeuse disparue samedi en Haute-Saône, l'autopsie du cadavre doit être pratiquée jeudi à l'institut médico-légal de Besançon. Pour les enquêteurs, elle doit permettre d'éclairer sur les circonstances et le déroulé du drame.

Très attendue par les proches d'Alexia et toute la ville de Gray-la-Ville, l'expertise s'attachera à reconstituer une partie du scénario macabre. Tout d'abord, elle doit déterminer quand et à quelle heure la jeune femme a été tuée, afin de savoir si elle morte immédiatement ou si elle a tout d'abord été séquestrée avant d'être assassinée, une piste privilégiée par les enquêteurs dès lundi.

Corps dégradé

De plus les circonstances de sa mort doivent permettre de savoir si elle est décédée à la suite d'un accident ou si elle a bel et bien été assassinée avant que son corps soit brûlé. Pour cela, les enquêteurs vont regarder si le corps d'Alexia présente des fractures, des blessures par balles ou par arme blanche. Enfin les enquêteurs vont tenter de retrouver des traces d'ADN et chercher à savoir si la joggeuse a été victime de violences sexuelles.

Le travail va être ardue pour les experts scientifiques, la dépouille d'Alexia ayant été retrouvée très dégradée après avoir été brûlée, comme l'avait confirmé le parquet de Vesoul. Emmanuel Dupic, le procureur de la République de Vesoul, a d'ores et déjà annoncé que les résultats de l'autopsie ne serait pas communiqué afin de ne pas gêner le travail des enquêteurs.

G.D.