BFMTV
Police-Justice

Migrant poignardé à Calais: probable règlement de comptes entre passeurs

Le migrant poignardé mortellement samedi à Calais a certainement été victime d'un règlement de comptes.

Le migrant poignardé mortellement samedi à Calais a certainement été victime d'un règlement de comptes. - AFP

C'est probablement un règlement de comptes entre passeurs qui a conduit à la mort samedi d'un migrant afghan de 25 ans à Calais. Il a été mortellement poignardé de plusieurs coups de couteau.

Le migrant afghan de 25 ans décédé samedi à Calais a reçu six coups de couteau dans le dos, a-t-on appris ce jeudi auprès du parquet de Boulogne-sur-mer, qui privilégie la piste du règlement de comptes. 

Six coups de couteau

"Il a reçu six coups de couteau, dont un mortel qui a touché le poumon et qui a déclenché une hémorragie interne", a expliqué Pascal Marconville, procureur de la République de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) après avoir obtenu les résultats de l'autopsie.

"Ce n'est pas une bagarre ou un affrontement, il y a eu une volonté de tuer. La piste privilégiée est celle d'un règlement de comptes entre passeurs", a-t-il dit, ajoutant qu'il n'y avait pas eu d'interpellation.

Les faits avaient eu lieu boulevard des Justes, sur une aire de covoiturage, non loin de l'hôpital de Calais et de l'autoroute A16. Il s'agit du deuxième migrant mort dans la région de Calais depuis le début de l'année.

Plusieurs migrants décédés

Le 9 janvier, un migrant a été retrouvé mort sur le bord de l'autoroute A16 dans le sens Calais-Dunkerque à hauteur de Marck. En 2017, quatre migrants étaient décédés dans le Calaisis, 14 en 2016 et 18 en 2015, selon un décompte de la préfecture.

Désireux de rejoindre l'Angleterre, ils tentent régulièrement de monter dans des camions qui prennent les car-ferries partant du port de Calais pour Douvres. 

M. F. avec AFP