BFMTV
Police-Justice

Meurtrier présumé de Calais: Ewa, la mystérieuse soeur en Angleterre

Des habitants de Calais rendent hommage à Chloé, dans le square où elle a été enlevée.

Des habitants de Calais rendent hommage à Chloé, dans le square où elle a été enlevée. - Philippe Huguen - AFP

Zbigniew H., soupçonné d'avoir tué Chloé, 9 ans, à Calais, n'avait pas le droit de séjourner en France. Aux enquêteurs, il a expliqué se trouver là dans le but de retrouver sa soeur, en Angleterre.

La vie de Zbigniew H. se dévoile petit à petit. Ce Polonais de 38 ans est soupçonné du viol et du meurtre de la petite Chloé, à Calais. Condamné à deux reprises par le tribunal de Boulogne-sur-Mer, il avait à chaque fois été expulsé vers la Pologne à la fin de ses peines de prison, avec interdiction de revenir séjourner en France. 

Mercredi, pourtant, il se trouvait à Calais lorsqu'il a croisé le chemin de Chloé. D'après les informations de notre correspondante à Varsovie, Maya Szymanowska, Zbigniew H. était en cavale. Le 27 mars dernier, il a été condamné en Pologne à un an de prison ferme pour tentative de vol de voiture en récidive, sans possibilité d'appel. Alors qu'il était présent à l'audience, il a pourtant pu quitter le tribunal libre, non menotté. Sans attendre son incarcération, il a alors quitté le pays à bord d'une voiture. 

Pas de trace de sa soeur

Aux enquêteurs, jeudi, il a expliqué être arrivé la veille en France, à Calais, avec pour projet de repartir immédiatement vers l'Angleterre rejoindre une de ses soeurs, Ewa. Sur lui, les policiers n'ont pourtant trouvé aucun titre de transport. Or, ce n'est pas la première fois que Zbigniew évoque cette soeur: en 2009, lors d'une précédente agression, il avait déjà justifié sa présence illégale sur le territoire français par sa volonté de rejoindre cette soeur.

Selon nos informations, Ewa n'habite plus depuis cinq ans à la dernière adresse à laquelle elle était recensée, à Southampton, dans un appartement HLM. Dans la rue où elle résidait vivent de nombreux Polonais. Mais personne ne se souvient d'Ewa H.

Alexandra Gonzalez