BFMTV
Police-Justice

Meurtres de Leslie et Kévin: les parents de la jeune femme écrivent à Gérald Darmanin après la libération d'un des suspects

Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat sont portés disparus dans les Deux-Sèvres

Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat sont portés disparus dans les Deux-Sèvres - BFMTV

L'un des hommes suspectés du meurtre de Kevin Trompat, 21 ans, et de Leslie Hoorelbeke, 22 ans, en novembre 2022 dans les Deux-Sèvres, a été remis en liberté la semaine dernière à cause d'une erreur de procédure.

Ils appellent à "mettre en place un système qui aide les victimes et non les malfaiteurs". Dans une lettre consultée par nos confrères de Sud-Ouest, le père de Leslie Hoorelbeke et sa belle-mère s'adressent au ministre de la Justice Gérald Darmanin après la remise en liberté, sous contrôle judiciaire, du principal suspect dans le double meurtre de leur fille et de son compagnon Kévin Trompat en novembre 2022.

Nathan B., l'un des cinq mis en examen dans l'enquête, a été libéré en raison d'une erreur de procédure. En cause, selon nos informations: une convocation chez le juge qui n'aurait pas été envoyée à la bonne adresse mail.

"Il nous serait agréable que vous puissiez éventuellement intervenir auprès des instances dirigeantes de la justice pour éviter de telles anomalies et mettre en place un système qui aide les victimes et non les malfaiteurs", écrivent ainsi Patrick Hoorelbeke et Émilie Cardré.

"Blessés et offusqués"

Ils dénoncent ce qu'ils décrivent comme des errements de la justice et regrettent qu'il n'existe pas de "possibilité de faire réviser cette décision".

"Dans le cadre de la détention provisoire, il nous semblerait indispensable de mettre en place des moyens de révision des remises en liberté de prévenus lors d’erreurs matérielles, professionnelles (comme c'est le cas dans notre affaire) ou de lenteur juridique", écrivent-ils dans la lettre rapportée par Sud-Ouest.

En outre, les proches de Leslie Hoorelbeke se disent "extrêmement blessés et offusqués du manque de respect et de considération des victimes et des parties civiles, par les positions prises par le procureur et le juge d'instruction".

Ils déplorent le fait de n'avoir "jamais eu le moindre contact avec eux". "Tout au long de l'instruction, nous avons été informés de l’avancée uniquement par voie de presse y compris, et c'est un comble, pour l’information la plus terrible: le décès de notre fille", ajoutent-ils.

Libéré sous "un contrôle judiciaire strict"

Kevin Trompat, 21 ans, et Leslie Hoorelbeke, 22 ans, avaient disparu en novembre 2022 à Prahecq, dans les Deux-Sèvres. Le jeune couple, victime de multiples coups, a été retrouvé mort en Charente-Maritime après trois mois d'enquête. Les mobiles des mis en cause, entre "déception sentimentale et/ou dettes financières" d'après le parquet, seront au cœur du procès d'assises attendu l'an prochain.

Dans ce dossier, seuls deux des cinq suspects restent placés en détention provisoire, dont Tom T., un ami des deux victimes qui logeait le couple le soir du drame.

Nathan B., 24 ans, a donc lui été libéré sous "un contrôle judiciaire strict". Celui-ci l'oblige à pointer quotidiennement à la brigade de gendarmerie compétente et l'interdit d'entrer en contact avec les familles des victimes.

Sur BFMTV la semaine dernière, la belle-mère de Leslie Hoorelbeke avait par ailleurs souligné que le suspect habitant "à 10 km de chez (eux)". "Comment ça se passe si on le croise demain dans la rue? On ne peut pas dire comment on va réagir", avait-elle affirmé.

Salomé Robles