BFMTV
Police-Justice

Meurtre, viol, ADN perdu... Qu'est-ce que le cold case Sophie Narme, dans lequel Dominique Pelicot est mis en cause?

placeholder video
Le principal condamné de l'affaire des viols de Mazan, commis à l'encontre de Gisèle Pelicot, a été mis en examen pour meurtre et viol dans une affaire datant de 1991 concernant Sophie Narme, une jeune agente immobilière de 23 ans violée puis tuée.

La justice a refusé la demande d’exhumation du corps de Sophie Narme, une jeune femme de 23 ans, tuée et violée en 1991 à Paris, a appris BFMTV, ce jeudi 17 avril.

Le 21 mars dernier, Me Béatrice Zavarro, l’avocate de Dominique Pelicot, avait formulé une demande d’exhumation du corps de Sophie Narme pour effectuer des recherches ADN. Son client, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour les viols aggravés commis sur son ex-épouse Gisèle Pelicot, est mis en cause dans le dossier Sophie Narme. Il a été mis en examen pour meurtre et viol dans cette affaire.

Un ADN perdu

Sophie Narme est morte le 4 décembre 1991 à Paris. Ce jour-là, la jeune agente immobilière de 23 ans fait visiter un appartement à un homme qui se présente à l’agence. Les heures passent et son patron commence à s’inquiéter. Sophie Narme n’est pas rentrée. Elle n’a pas non plus honoré les autres visites de la journée. Dans la soirée, il décide de se rendre à l’appartement où elle avait rendez-vous avec ce potentiel acheteur. Il y découvre l’horreur: Sophie Narme gît face contre terre au sol.

"Son slip et son collant sont descendus sur les chevilles", relate un épisode du podcast l’Heure du crime consacré à cette affaire. Une ceinture est serrée autour du cou de la jeune femme qui présente une blessure par arme blanche au thorax.

Sophie Narme a été violée puis tuée. Un ADN va être prélevé sur son corps. "L’autopsie va avoir lieu dans la nuit, il y un prélèvement vaginal qui est effectué. Il va démontrer qu’il y a des spermatozoïdes vivants, on voit les flagelles bouger au microscope", a rapporté Me Florence Rault, avocate de la famille, sur le plateau de C à vous. Cet ADN se perd dans les laboratoires au fil des années. Sophie Narme est morte, et aucun suspect n’est identifié.

Après des années d’attente, le pôle cold case du tribunal judiciaire de Nanterre se saisit de l’affaire. En 2020, la France découvre l’affaire glaçante des viols de Mazan. Dominique Pelicot est interpellé pour les viols de son épouse. Son ADN est prélevé et deux ans plus tard, il colle avec un autre ADN prélevé dans une autre affaire: la tentative de viol d’une agente immobilière de 1999. Marion (prénom d’emprunt) est âgée de 18 ans au moment des faits. Et cette affaire ressemble à bien des égards au meurtre de Sophie Narme.

Dominique Pelicot nie toute implication

Les enquêteurs font un lien entre les dossiers en s'intéressant au mode opératoire du suspect. Le rapprochement s'est fait "compte tenu notamment du mode opératoire des agressions et du contexte des faits, tous deux commis dans le cadre d'une visite d'appartement, les deux victimes étant toutes deux agents immobiliers", indique à franceinfo le parquet de Nanterre.

"Ce qui s'est passé en 1999 débute comme en 1991. On retrouve l'éther, le cutter et des liens", rapporte Me Florence Rault, qui représente également Marion, à franceinfo.

Si Dominique Pelicot a avoué la tentative de viol sur Marion au cours de sa garde à vue, en octobre 2022, après avoir été confronté à la découverte de son ADN dans une tache de sang sur la chaussure de la victime, il nie toute implication dans la mort de Sophie Narme.

Charlotte Lesage