Meurtre de Lola: pour l'avocat des parties civiles, les excuses de l'accusée sont "difficiles à entendre"

Le portrait de Lola Daviet, 12 ans, tuée à Paris le 14 octobre 2022. - Photo par AMAURY CORNU / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Dahbia Benkired, accusée du meurtre de Lola Daviet, a reconnu les faits qui lui sont reprochés lors du premier jour du procès, ce vendredi 17 octobre. Des aveux qui ne sont pas suffisants, estime Me Mathias Darmon, avocat de l'association Innocence en danger, partie civile dans cette affaire.
"Les excuses sont difficiles à entendre, il aurait fallu qu'elle réfléchisse avant les faits. C'est un petit peu trop tard", souligne-t-il, affirmant qu'il s'agit d'une "posture".
Il ajoute: "C'est le minimum des choses de s'excuser, on aimerait avoir un minimum de sincérité dans ses propos. Je ne sais pas si on pourra en avoir dans les prochains jours mais on essaye d'avoir des explications sur le mobile notamment."
"C'est horrible ce que j'ai fait"
L'accusée, âgée de 27 ans, est jugée pour avoir violé, torturé et tué Lola, 12 ans, dont le corps avait été découvert dans une malle en octobre 2022. "J'aimerais demander le pardon à toute la famille, c'est horrible ce que j'ai fait et je le regrette", a-t-elle exprimé à la barre ce vendredi.
Au fil de l'instruction et des interrogatoires, la femme de 27 ans n'a cessé de dérouter par sa personnalité marginale et son absence d'empathie face à la gravité des faits qu'elle reconnaît. Un profil psychologique complexe, au centre de cette affaire.
La famille de la victime s'est ensuite exprimée à la barre. La mère et le frère de Lola demandent à pouvoir s'adresser directement à l'accusée pour lui demander de dire "toute la vérité, rien que la vérité". Le verdict est attendu vendredi 24 octobre.