BFMTV
Police-Justice

Meurtre de Karine Esquivillon: Michel Pialle a maintenu sa version de l'accident lors de la reconstitution

Scellés posés sur la porte d'entrée de la maison où habitait Karine Esquivillon et Michel Pialle à Maché, en Vendée, le 16 juin 2023

Scellés posés sur la porte d'entrée de la maison où habitait Karine Esquivillon et Michel Pialle à Maché, en Vendée, le 16 juin 2023 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Une reconstitution du meurtre de Karine Esquivillon a eu lieu mardi au domicile de Maché (Vendée). Son ex-conjoint, mis en examen dans ce dossier, Michel Pialle, était présent.

Pour Michel Pialle, la mort en 2023 de Karine Esquivillon, son ex-compagne et mère de ses trois enfants, est le résultat d'un accident. Pendant plus de cinq heures mardi, une reconstitution s'est tenu au domicile de l'ancien couple à Maché (Vendée). Devant les juges d'instruction, le représentant du parquet, ses avocats et ceux des parties civiles, il a maintenu qu'il l'avait tuée de manière accidentelle.

Michel Pialle, mis en examen pour "meurtre sur conjoint" depuis juin 2023 et placé en détention provisoire, a été extrait de sa cellule pour participer à cette reconstitution. Décrit comme très sûr de lui, très à l'aise, il a mimé ce jour du 27 mars 2023 où il prenait des photos de son arme, une carabine 22 long rifle équipée d'un silencieux, pour la mettre en vente.

Alors qu'il avait l'arme sous le bras, le coup est, selon sa version, parti tout seul, atteignant Karine Esquivillon, son ex-compagne avec qui il vivait encore à cette époque. Tireur extrêmement expérimenté, Michel Pialle dit ne pas savoir que l'arme était chargée. "Mon client maintient qu'il s'agit d'un accident", a confirmé Me Antoine Ory, l'avocat de Michel Pialle.

Tireur expérimenté

Selon nos informations, le suspect a d'ailleurs rappelé qu'aucun élément scientifique ne permettait de réfuter cette version. "Il est au contraire apparu clairement lors de la reconstitution que la théorie de l’accident ne tient pas une seule seconde, rétorque Me Pauline Rongier, l'avocate d'Eva-Louise, la fille de Karine Esquivillon et Michel Pialle. À l’inverse, de nombreux éléments permettent d’établir le caractère intentionnel du geste de Monsieur Pialle. De nombreux éléments laissent même penser à un geste prémédité."

Karine Esquivillon, une mère de famille de 5 enfants âgée de 54 ans, a disparu le 27 mars 2023. Aux enquêteurs, Michel Pialle, son compagnon depuis une vingtaine d'années et père de ses trois derniers enfants, a tout d'abord évoqué un départ volontaire de sa compagne, avec de l'argent. Il n'avait d'ailleurs signalé sa disparition que le 3 avril, affirmant avoir échangé avec jusqu'au 31 mars. Sur BFMTV, Michel Pialle affirmait qu'elle allait revenir.

"Fait croire qu'elle était en vie"

Mais l'enquête des gendarmes a rapidement permis d'envisager la piste du féminicide. Les témoignages, notamment de l'ex-femme de Michel Pialle, peignait le portrait d'un manipulateur, d'un menteur. Les proches de Karine Esquivillon constataient également le fossé qui se creusait entre la mère de famille, séparée de Michel Pialle depuis deux ans mais qui continuait à vivre sous le même toit, et sa famille.

En juin, placé en garde à vue, Michel Pialle est passé aux aveux. Confronté à des éléments accablants, l'homme a alors expliqué sa version de l'accident. Michel Pialle avait expliqué avoir mis le corps sans vie de son ex-compagne dans le coffre de sa voiture, avant de le déposer dans un bois. "Il a écrit des messages du téléphone de la défunte à ses enfants pour faire croire qu’elle était encore en vie, il a fait une main courante mensongère de départ volontaire pour éviter tout soupçon et toute recherche", poursuit Me Rongier.

"Michel Pialle a fait en sorte que le corps de Karine Esquivillon soit découvert le plus tard possible", estime l'avocate.

L'état de décomposition du corps de Karine Esquivillon n'a pas permis aux experts de faire des constatations précises, comme déterminer l'angle de tir, par exemple. "Il est aberrant que Michel Pialle brandisse aujourd’hui l’état avancé de décomposition du cadavre en raison de sa découverte tardive du fait de ses mensonges et dissimulations pour essayer de faire prospérer sa théorie farfelue du coup de feu accidentel", conclut Me Rongier. Selon nos informations, Michel Pialle pourrait être à nouveau entendu par les juges d'instruction dans les prochaines semaines.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV