BFMTV
Police-Justice

Meurtre de Karine Esquivillon: une reconstitution organisée ce mardi

Karine Esquivillon, mère de famille disparue depuis le 27 mars.

Karine Esquivillon, mère de famille disparue depuis le 27 mars. - DR

Un an et demi après la mort de la mère de famille, une reconstitution est organisée. Elle doit permettre de confronter les déclarations de son mari Michel Pialle, qui parle d'accident, et les conclusions des expertises.

Gendarmes, juge d'instruction, avocats et le principal suspect sur les lieux du drame. Une reconstitution est organisée ce mardi après-midi à Maché (Vendée), là où est morte le 27 mars 2023 Karine Esquivillon, a appris BFMTV.com de source proche du dossier. L'ex-compagnon de la victime, mis en examen dans ce dossier, va être extrait de sa cellule pour être conduit à son ancien domicile.

Karine Esquivillon, une mère de famille de 5 enfants âgée de 54 ans, a disparu le 27 mars 2023. Aux enquêteurs, Michel Pialle, son compagnon depuis une vingtaine d'années et père de ses trois derniers enfants, a tout d'abord évoqué un départ volontaire de sa compagne, avec de l'argent. Il n'avait d'ailleurs signalé sa disparition que le 3 avril, affirmant avoir échangé avec jusqu'au 31 mars. Sur BFMTV, Michel Pialle affirmait qu'elle allait revenir.

Michel Pialle évoque un accident

Mais l'enquête des gendarmes a rapidement permis d'envisager la piste du féminicide. Les témoignages, notamment de l'ex-femme de Michel Piale, peignait le portrait d'un manipulateur, d'un menteur. Les proches de Karine Esquivillon constataient également le fossé qui se creusait entre la mère de famille, séparée de Michel Pialle depuis deux ans mais qui continuait à vivre sous le même toit, et sa famille.

Que révèlent les résultats de l'autopsie de Karine Esquivillon ?
Que révèlent les résultats de l'autopsie de Karine Esquivillon ?
7:35

En juin, placé en garde à vue, Michel Pialle est passé aux aveux. Confronté à des éléments accablants, l'homme a évoqué alors un accident: il nettoyait un fusil (une carabine 22 long rifle équipée d'un silencieux, NDLR) qu'il prenait en photo pour le mettre en vente et le coup est parti tout seul. Le suspect a assuré alors qu'il ne savait pas que l'arme était chargée. Le corps de Karine Esquivillon a été retrouvé dans une forêt le 16 juin, sur les indications de Michel Pialle.

Un scénario qui n'a pas convaincu, Michel Pialle a été mis en examen pour "meurtre sur conjoint" et placé en détention provisoire.

L'arme du crime retrouvée

Un premier transport dans la maison où résidait Michel Pialle et Karine Esquivillon a été réalisé pendant l'instruction. Désormais, c'est une reconsitution qui est organisée à ce domicile dans le petit village de Maché. L'arme a été retrouvée par les enquêteurs, le mis en cause avait expliqué l'avoir démonté en plusieurs morceaux qu'il avait jeté dans deux cours d'eau de la région.

Le juge d'instruction va demander à Michel Pialle de mimer les faits dont il se souvient le 27 mars 2023. Une mise en situation qui permettra à la justice de confronter le mis en cause avec les conclusions des expertises sur l'arme et sur la possibilité que le coup soit parti tout seul, comme Michel Pialle le soutient.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV