BFMTV
Police-Justice

Meurtre de Karine Esquivillon: les trois hypothèses étudiées par les enquêteurs

Karine Esquivillon.

Karine Esquivillon. - BFMTV

Trois pistes retiennent actuellement l'attention des enquêteurs dans le cadre du meurtre de Karine Esquivillon, dont le corps avait été retrouvé en juin dernier.

Un peu plus de trois mois après que Michel Pialle a avoué avoir tué, par accident, Karine Esquivillon, les enquêteurs continuent de s'interroger sur les motifs de la mort de son ex-compagne. Est-elle vraiment morte accidentellement d'une balle, au moment où l'homme nettoyait une arme à feu? Trois hypothèses sont actuellement étudiées, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant des informations du Parisien.

Détournement de fonds, autre relation?

La première hypothèse étudiée par les enquêteurs est celle des relations de l'homme avec une famille ukrainienne. Après le début de la guerre en Ukraine, Karine Esquivillon et Michel Pialle ont aidé une famille de réfugiés dans leurs démarches, lors de leur arrivée en France. Michel Pialle leur a ouvert un compte bancaire pour que les réfugiés perçoivent les aides et il avait gardé les accès dessus. Est-ce que l’homme, déjà condamné pour escroquerie, a détourné ces aides pour lui? Karine l'a-t-elle appris et serait-ce l'origine d'un conflit? Rien de certain. Michel Pialle n'a pas encore été entendu sur la question. 

Les enquêteurs se penchent aussi sur une autre piste, toujours en lien avec cette famille de réfugiés ukrainiens. Une conversation entre Karine et un de ses proches a été rapportée à la justice. La mère de famille a évoqué ses doutes sur l'attitude de Michel Pialle avec une jeune réfugiée ukrainienne de 16 ans. Soupçonnait-elle le mis en examen d'avoir un comportement abusif envers la jeune fille? Est-ce là aussi l'origine d'une dispute entre les deux? À ce stade, rien ne confirme cette piste.

Enfin, la dernière hypothèse sur laquelle se penchent les enquêtes serait celle d'une autre relation. Les enfants de Karine Esquivillon ont raconté que la relation qu'entretenait leur mère avec Michel Pialle était particulière. Ils vivaient sous le même toit, sans être ensemble. Chacun se serait promis de prévenir l'autre s'il démarrait une autre relation pour envisager la suite. Michel Pialle était d'ailleurs inscrit depuis peu sur le site de rencontre Tinder. A-t-il eu le début d'une autre relation? Karine voulait-elle alors partir avec les enfants? Est-ce encore une dispute?

Aucune thèse retenue

Ces trois pistes retiennent évidemment l'attention des enquêteurs, même si aucune d'elle n'est pour l'instant un mobile défini.

Karine Esquivillon, 54 ans, avait été portée disparue le 27 mars dernier. Michel Pialle avait alors affirmé qu'elle avait quitté leur domicile de Maché, en Vendée, avec sa carte bancaire, une somme de 14.000 euros en espèces, des pièces d'or pour une valeur de 30.000 euros et un sac d'effets personnels. Après plusieurs mois d'enquête et une ultime garde à vue, le 15 juin, il était passé aux aveux, avant d'être mis en examen pour "meurtre sur conjoint". Le corps de son ex-compagne avait ensuite été retrouvé dans un bois, à 10 kilomètres de leur domicile.

Le mis en examen assure toujours que le meurtre de Karine Esquivillon est un accident. Il aurait tiré involontairement sur elle en manipulant une carabine.

Maxime Brandstaetter