Meurtre dans l'Aveyron: la jeune conseillère est morte par noyade

Le drame s'est déroulé dans une ferme familiale. - José Torres - AFP
La jeune conseillère de la chambre agricole est "morte par noyade", précise jeudi Yves Delpérié, le procureur de la République de Rodez. Les causes de la mort de cette femme de 26 ans a été confirmée par l'autopsie du corps. Le procureur n'a pas donné plus de précisions, renvoyant au parquet de Montpellier désormais chargé du dossier, en l'absence de pôle d'instruction criminelle dans la préfecture de l'Aveyron.
Mercredi, tôt dans la matinée, Elodie Bonnefille, 26 ans, technicienne de la chambre d'agriculture effectue une mission sanitaire de routine dans une ferme laitière de Mayran, à une vingtaine de kilomètres de Rodez. A la fin de cette inspection, le frère du gérant, âgé de 47 ans, s'en prend à la jeune femme en la saisissant à bras-le-corps, avant de la traîner vers l'étang glacé et d'y plonger son corps. Des traces d'ecchymoses ont également été découvertes sur la dépouille.
Expertise psychiatrique
Immédiatement, le suspect, Xavier Espinasse, est interpellé et placé en garde à vue. Celle-ci a été prolongée jusqu'à vendredi matin avant probablement un passage devant le juge d'instruction. Jeudi une expertise psychiatrique a également été réalisée. Le parquet devrait tenir une nouvelle conférence de presse vendredi en milieu de journée.
Car si les causes de la mort de la jeune inspectrice sont désormais connues, rien ne peut expliquer le geste fou du suspect. Lui-même, devant les enquêteurs, n'a donné "aucune raison de son geste" et ses "motivations sont extrêmement floues", avait précisé mercredi le procureur.