BFMTV

Meurtre d'Alexia Daval: Jonathann Daval renvoyé aux assises pour "meurtre sur conjoint"

Les proches d'Alexia Daval, le 5 novembre 2017

Les proches d'Alexia Daval, le 5 novembre 2017 - SEBASTIEN BOZON / AFP

Jonathann Daval, qui avait avoué le meurtre de son épouse Alexia en 2017, va être jugé devant les assises de la Haute-Saône pour "meurtre sur conjoint", faits passibles de la réclusion à perpétuité. Le procès devrait avoir lieu durant l'année 2020.

Près de deux ans après avoir reconnu avoir frappé et étranglé sa compagne Alexia, Jonathann Daval va être renvoyé devant les assises de la Haute-Saône pour "meurtre sur conjoint", a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien

"J'en ai eu connaissance (mercredi) matin. Il est renvoyé pour meurtre" sur conjoint, a indiqué son avocat, Me Schwerdorffer. Le procès, qui n'est pas encore audiencé, pourrait se tenir devant les assises de la Haute-Saône, à Vesoul, "fin mai ou courant juin".

Dans son ordonnance d'accusation datée du 6 janvier passé, la juge d'instruction a rejeté d'étendre les poursuites à la possibilité de poursuivre le suspect pour modification de scène de crime et atteinte à l'intégrité d'un cadavre, comme l'avait demandé la famille de la victime, souligne encore le quotidien francilien. Selon elle, le principe du non-cumul des infractions prévaut ici.

La soumission chimique pas retenue

Cette dernière a suivi les réquisitions du procureur de Vesoul, et Jonathann Daval risque la réclusion criminelle à perpétuité. Ont également été rejetées les demandes de la famille qui s'interrogeait sur la possible présence de plusieurs molécules chimiques dans le corps de la victime, dont de possibles somnifères.

Jonathann Daval a reconnu avoir violemment frappé et étranglé son épouse Alexia en octobre 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône) lors d'une violente dispute conjugale, avant d'incendier partiellement son corps. Il avait livré des aveux complets à l'issue d'une reconstitution judiciaire conduite le 17 juin.

Justine Chevalier avec Hugo Septier