BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Mayotte: une opération "place nette" lancée pour lutter contre l'insécurité et l'immigration clandestine

Un policier municipal à Koungou (Mayotte) le 8 décembre 2023

Un policier municipal à Koungou (Mayotte) le 8 décembre 2023 - MIGUEL MEDINA / AFP

Cette opération va durer 11 semaines et mobilisera près de 1.700 policiers, gendarmes et militaires.

Une nouvelle opération contre l'insécurité, l'immigration irrégulière et l'habitat insalubre a été lancée mardi 16 avril à Mayotte, un an après le début d'une première intervention baptisée "Wuambushu", a annoncé le ministère français des Outre-mer.

Cette opération, baptisée "Mayotte place nette", doit durer 11 semaines et concernera plusieurs points précis de l'archipel. Elle engagera au total quelque 1700 policiers, gendarmes et militaires, soit autant de forces de l'ordre que dans les villes de Nice, Montpellier et Rennes réunies.

Près de 400 policiers et gendarmes étaient déjà mobilisés ce mardi. Parmi eux se trouvent des personnels spécialisés, dont des fonctionnaires de la direction nationale de la Police aux frontières et des officiers de police judiciaire.

"On vise des publics extrêmement ciblés"

"Il faut montrer que Mayotte c'est la République, c'est le premier message", a expliqué la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, sur France 2. "On vise des publics extrêmement ciblés, on a déterminé 60 objectifs prioritaires, c'est-à-dire les 60 individus les plus dangereux, se livrant aux trafics les plus graves (...) et puis 'place nette', ça veut dire aussi la destruction de l'habitat insalubre, des bidonvilles pour être très claire, au nombre de 1.300 qui sont visés par cette opération".

La ministre a par ailleurs indiqué que le projet de mettre fin au droit du sol à Mayotte était "toujours à l'ordre du jour". "Sur l'abrogation du droit du sol, le gouvernement considère qu'il faut un signal très clair et très ferme envoyé aux pays de la zone", a déclaré Marie Guévenoux.

Léopold Audebert avec B.F et AFP