Opérations "Place nette XXL": 479 kg de cannabis saisis et 856 interpellations dans les Bouches-du-Rhône

Des agents de l'unité de police des stupéfiants, à Marseille le 26 juin 2023 (photo d'illustration). - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Les opérations "Place Nette XXL" se poursuivent aux quatre coins de la France. Dans les Bouche-du-Rhône, l'heure est à nouveau au bilan à la suite des interventions des forces de l'ordre.
856 interpellations et 459 gardes à vue ont été effectuées dans le cadre de ces opérations dans le département, a appris BFM Marseille Provence auprès de la préfecture de police. Les forces de l'ordre ont notamment saisi 479,7 kg de cannabis, ainsi que 3,5 kg de cocaïne, 3 kg de drogues de synthèse type MDMA, kétamine ou ecstasy, 66 kg de tabac ou encore 150 cartouches de cigarettes.
Par ailleurs, les forces de l'ordre ont aussi mis la main sur 23 armes, 35 véhicules et 2.790.376 euros.
L'intervention des autorités a aussi donné lieu à 333 amendes forfaitaires délictuelles pour usage illicite de stupéfiants et 47 placements en centre de rétention administrative, ajoute la préfecture de police.
Au total, le contrôle de 108 établissements a provoqué la demande de 12 fermetures et la notification de 16 autres.
Enfin, ces interventions ont permis aussi de provoquer le retrait de 99 véhicules, de 438,5 m3 de décombres et de 1.600 m2 de tags.
7.177 interpellations au total en France
À la mi-mars, l'opération "Place Nette XXL" contre la drogue avait été lancée à Marseille "pour porter un coup d'arrêt aux trafics", avait annoncé Emmanuel Macron lors d'une visite dans la ville. Le chef de l'Etat avait prévenu qu'une dizaine d'opérations de ce type seraient organisées dans plusieurs villes.
Toulouse, Strasbourg, Lille... Les forces de l'ordre ont multiplié récemment les contrôles sur le territoire français. Le dimanche 7 avril, Gérald Darmanin affirmait sur X que ces opérations "Place Nette XXL" avaient permis l'interpellation au total de 7.177 personnes, la récolte de 3,6 tonnes de drogues et de "plusieurs centaines d'armes", ainsi que de 11,3 millions d'euros.