BFM Lille
Grand Lille

Opération "place nette XXL" dans le Nord: plus de 1000 interpellations en trois semaines

placeholder video
La préfecture du Nord a dressé un bilan de l'opération visant à endiguer le trafic de stupéfiants dans le département. Après trois semaines, voici un bilan chiffré.

Dans le quartier de Wazemmes, à Lille (Nord), les forces de l'ordre, aidées par un chien renifleur, viennent de prélever un dixième sachet de drogue en à peine une heure, ce mercredi 10 avril. "Les dealers cachent les produits dans l'environnement urbain. Ils n'ont rien sur eux. Si une transaction est faite, ils vont récupérer les produits dans les cachettes", explique un policier.

Dans le secteur, voilà trois semaines que l'opération "Place nette XXL" bat son plein. Elle avait débuté à Roubaix, Villeneuve d'Ascq et Lille en mars. Ensuite, le dispositif s'est étendu à d'autres villes du Nord-Pas-de-Calais comme Marly, Maubeuge ou Sin-le-Noble.

Le but: endiguer le trafic de stupéfiants via "des opérations qui permettent de rendre durablement la paix publique aux habitants", selon les mots du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Plus de 1.000 interpellations effectuées

En trois semaines, 1.099 individus ont ainsi été interpellés parmi les 15.936 personnes contrôlées, selon les chiffres de la préfecture. Par ailleurs, plus de 450.000 euros - 457.827 euros - d'avoirs criminels ont également été saisis, en plus des 98 kg de drogue saisis.

"C'est une action permanente et persévérante. Il faut pousser le rocher. Parfois, il nous tombe dessus, mais on y retourne", image Bertrand Gaume, le préfet des Hauts-de-France.

Dimanche 7 avril, Gérald Darmanin a annoncé que les opérations "place nette" menées depuis six mois ont permis de saisir 3,6 tonnes de drogues, des centaines d'armes et plus de 11 millions d'euros d'avoirs en France.

Matthieu Giboire avec Milan Busignies