BFMTV
Police-Justice

Marseille: 4 hommes mis en examen après la saisie de 2,5 tonnes de cannabis dans un camion

L'opération d'évacuation a commencé à 8h30 vendredi.

L'opération d'évacuation a commencé à 8h30 vendredi. - FRED TANNEAU / AFP

Mardi, quatre hommes ont été mis en examen après la saisie de 2,5 tonnes de cannabis dans un semi-remorque vendredi à Martigues.

Interpellés vendredi lors de la saisie de 2,5 tonnes de cannabis dans un semi-remorque à Martigues (Bouches-du-Rhône), quatre hommes ont été mis en examen mardi à Marseille, a annoncé le procureur de la République.

Xavier Tarabeux, procureur à Marseille, a ajouté que le parquet avait requis le placement en détention provisoire des quatre hommes déférés, dont un de nationalité roumaine. Les trois Français, nés dans les années 60 et 70, ont des antécédents judiciaires, a ajouté le procureur.

Signes de livraison imminente

Vendredi, le semi-remorque en provenance d'Espagne avait été arrêté à Martigues, dans le cadre d'une commission rogatoire dirigée par un juge d'instruction marseillais. "Il y avait des signes de livraison imminente à Martigues", a précisé Xavier Tarabeux, ajoutant que la fouille du camion avait permis de découvrir 76 ballons de drogue "qui constituait son unique cargaison".

Lors de perquisitions, les policiers ont ensuite saisi 1.140 euros en liquide, deux téléphones cryptés, un brouilleur et un détecteur d'ondes.

"Lors des premières déclarations, il est apparu que les trafiquants présumés avaient déjà fait 4 à 6 voyages Espagne-France", a indiqué Xavier Tarabeux, ajoutant qu'il n'était pas exclu qu'une partie du chargement du camion ne soit pas destiné au marché local.

L'une des plus importantes saisie réalisée à Marseille

La saisie de vendredi, une des plus importantes réalisées par la police judiciaire de Marseille, "montre l'efficacité de la DIPJ (Direction interrégionale de la police judiciaire)" et illustre "la nécessité d'accentuer la coopération avec les pays voisins", notamment l'Espagne, selon le procureur.

En juillet 2015, des trafiquants originaires d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) avaient été interceptés avec 6 tonnes de cannabis à Vitrolles. Concernant le marché marseillais, la dernière saisie record remonte à 1998 avec la découverte de 3,8 tonnes sur le port de Marseille.

B.L. avec AFP