Cher: deux tonnes de cannabis saisies dans une fourgonnette

Le 4 novembre une opération "de grande ampleur" a été menée par les agents douaniers de Saint-Omer et d'Arras. - Philippe LOPEZ / AFP
Deux tonnes de résine et d'herbe de cannabis ont été saisies mardi dans une fourgonnette lors d'une opération des douanes à une sortie de péage à Vierzon (Cher) conduisant à l'arrestation de quatre personnes, a annoncé jeudi le ministère de l'Action et des Comptes publics.
En ouvrant la fourgonnette, les agents ont découvert "un chargement complet de valises marocaines remplies de stupéfiants, pour un poids total de 2 tonnes de résine et d'herbe de cannabis", a indiqué le ministère.
Plus de 15 millions d'euros
"La valeur totale de la marchandise saisie est estimée à plus de 15 millions d'euros sur le marché illicite", précise-t-il.
"Quatre personnes mises en cause ont été remises à la section de recherche de la gendarmerie de Bourges", a ajouté le ministère dans un communiqué et la JIRS de Paris s'est saisie du dossier.
La drogue a été saisie mardi lors d'une opération des agents de la brigade des douanes de Bourges.
Les douaniers s'étaient positionnés à la sortie de péage de Vierzon et avaient choisi de surveiller "deux véhicules immatriculés en France circulant en convoi à quelques kilomètres de distance", a-t-on précisé.
"Saisie remarquable"
A la suite de soupçons émis par la brigade des douanes de Tours, ils ont décidé de procéder à la fouille du second véhicule, un fourgon utilitaire de location.
"Le chauffeur de nationalité française, (avait déclaré) se rendre en région parisienne", a-t-on ajouté.
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, cité dans le communiqué, a félicité les agents des douanes évoquant une "saisie remarquable, témoignage de l'efficacité des contrôles douaniers et de l'implication sans faille des services dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée".