Marne: un octogénaire mis en examen pour le meurtre de sa femme atteinte d'Alzheimer

L'homme a été mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Reims. - FRANCOIS NASCIMBENI
Un homme de 82 ans, accusé d'avoir tué sa femme de 77 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer en l'étouffant à Avenay-Val-d'Or, non loin d'Épernay (Marne), a été mis en examen pour "meurtre par conjoint", a indiqué mercredi 9 avril le parquet de Reims, confirmant une information du journal l'Union. L'homme, mis en examen mardi, a été placé sous contrôle judiciaire.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 22 au 23 janvier, au domicile du couple. Selon le parquet, le mis en examen a expliqué avoir agi "par amour", précisant que sa femme, qui refusait d'être placée en Ehpad, souffrait de la maladie d'Alzheimer, "ne parlait plus" et avait également des problèmes de diabète.
Tentative de suicide
Après le drame, l'homme, inconnu des services de justice, a tenté de se suicider "en absorbant des médicaments" après avoir écrit un mot exprimant ses dernières volontés. C'est une infirmière qui, en se rendant le lendemain à son domicile, l'a découvert inconscient. Il a été hospitalisé puis interné en psychiatrie, a précisé le parquet.
Selon nos confrères de l'Union, l'octogénaire s'occupait de sa compagne atteinte d'Alzheimer depuis plusieurs années, et, avant de perdre sa lucidité, cette dernière avait toujours déclaré ne pas vouloir aller en Ehpad. Au moment du meurtre, cela faisait plusieurs semaines que la santé de la septuagénaire déclinait fortement, a-t-il encore raconté.
Placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon un bilan du ministère de l'Intérieur publié en novembre dernier.