BFMTV
Police-Justice

Macron représenté en Hitler sur des affiches à Toulon: le parquet ouvre une enquête

Le parquet de Toulon ouvre une enquête sur une affiche caricaturant Emmanuel Macron

Le parquet de Toulon ouvre une enquête sur une affiche caricaturant Emmanuel Macron - Flori Michel-Ange/Twitter

L'enquête vise le propriétaire de ces panneaux, à l'origine des deux affiches comparant Emmanuel Macron à Hitler. L'afficheur a justifié son geste sur les réseaux sociaux.

Le parquet de Toulon a ouvert ce mardi une enquête à l'encontre d'un afficheur pour des affiches caricaturant Emmanuel Macron en Hitler, a appris BFM Toulon-Var confirmant une information de France Bleu Provence.

Sur l'affiche, Emmanuel Macron est représenté dans le costume du dictateur, avec un brassard LREM et le message suviant: "Obéis, fais-toi vacciner." Le week-end dernier, une des affiches a été tagguée du mot "Honte".

"Honte"

Dans le viseur de l'enquête du parquet de Toulon, le propriétaire des panneaux publicitaires, Michel-Ange Flori. Connu pour d'autres affiches caricaturant des élus, l'afficheur n'en n'est pas à son coup d'essai. Ce dernier a ces derniers jours partagé ces affiches sur les réseaux sociaux, revendiquant sa démarche.

"Les intellectuels macronistes ne supportent pas que je me gausse de leur idole", écrit-il. Ils ont courageusement taggué l’affiche du mot Honte et s’en sont pris au texte. Ils méconnaissent l’œuvre de Charlie Chaplin (Le Dictateur) qui pour conspuer la bête immonde en avait pris les traits", explique-t-il.

L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale du commissariat de police de Toulon.

Solenne Bertrand