BFMTV
Police-Justice

Lyon: un prêtre écarté par le diocèse après une agression sexuelle en 2008

AFP

AFP - Le prêtre effectue un parcours de réinsertion. (image d'illustration)

Le prêtre a été condamné en 2010 pour une agression sexuelles commise sur une personne majeure. Depuis, il a été réaffecté dans la région parisienne.

Un prêtre lyonnais a été écarté après une agression sexuelle sur une personne majeure en 2008, pour laquelle il fut condamné deux ans plus tard, a rapporté vendredi France 3 en évoquant "une nouvelle affaire embarrassante" pour le diocèse. Plusieurs autres cas de pédophilie ou d'agression sexuelle impliquant des religieux sont examinés par la justice ou ont refait surface récemment à Lyon dont l'archevêque, le cardinal Philippe Barbarin, est lui-même visé par une enquête pour "non-dénonciation" de certains faits.

Selon France 3, les faits d'agression s'étaient déroulés dans le Rhône en janvier 2008. Le prêtre exerce désormais comme vicaire dans le diocèse de Nanterre. "Des conditions ecclésiales très strictes ont été définies concernant les limites imposées à son ministère, un suivi psychologique obligatoire et son lieu de résidence.

Condamné en 2010

C'est dans ce cadre qu'il est actuellement accueilli dans un diocèse d'Ile-de-France et effectue son parcours de réinsertion. Les diocèses concernés rappellent l'importance de respecter des efforts de réinsertion auxquels tout condamné, fût-il prêtre, a le droit et le devoir de se plier", insiste cette source proche du diocèse.

Le religieux avait été affecté en région parisienne, avant d'être jugé par le tribunal correctionnel de Lyon qui l'a condamné, fin 2010, à six mois de prison avec sursis pour cette agression. Selon une source proche du diocèse, le tribunal correctionnel de Lyon avait salué en 2010, dans ses motivations, "la prise de conscience" survenue entre les faits et son jugement, "avec un encadrement très strict mis en place par les autorités religieuses".

"La justice a donc clairement répondu dans sa décision à toute vaine polémique sur la réaction de l'Église dans cette affaire" et "n'a formulé par ailleurs aucune restriction à la reprise d'un ministère" par le prêtre, un expert psychiatre ayant écarté tout risque de récidive, concliut cette source. 

la rédaction avec AFP