BFMTV
Police-Justice

Lyon: la préfecture interdit les manifestations dans le centre-ville ce samedi

Des véhicules de CRS stationnés.

Des véhicules de CRS stationnés. - AFP

La préfecture a annoncé ce vendredi la mise en place d'un périmètre d'interdiction de manifestations ce samedi de 9h à 22h.

La préfecture a annoncé ce vendredi la mise en place d'un périmètre d'interdiction de manifestations dans le centre-ville de Lyon. L'arrêté, pris par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, concerne une grande partie de la Presqu'île, de 9h à 22h.

Accès autorisé pour les passants

Cette décision a été prise "dans l'optique de concilier la liberté d'aller et venir, la liberté de commercer, la liberté de manifester et la sécurité des personnes", justifie la préfecture. 

"Plusieurs manifestations (sont) prévues samedi" et "de nombreux travaux de voiries perturbent fortement la circulation automobile et les déplacements piétons", note le communiqué de la préfecture. 

L'accès à ces périmètres ne sera pas interdit aux passants mais des contrôles seront effectués, précise la préfecture. "Les manifestants contrevenants seront verbalisés", prévient-elle. 

La marche pour le climat, organisée samedi, avait d'ores et déjà anticipé cette mesure en modifiant son trajet. Initialement prévue pour arriver place des Terreaux en passant par la rue Edouard Herriot, la manifestation rejoindra finalement les Berges du Rhône.

Benjamin Rieth