Grève et marche: deux jours de mobilisation à Lyon pour le climat

Une fin de semaine marquée sous le sceau de l'écologie à Lyon. Ce vendredi et samedi, plusieurs actions ont lieu pour dénoncer l'inaction climatique et réclamer des mesures d'urgence pour l'environnement.
Cette séquence écologique débute dès 14h au métro Charpennes, à Villeurbanne, lieu de rendez-vous donné aux lycéens et étudiants mobilisés pour la 3e grève mondiale pour le climat.
"On ne peut plus accepter l'inaction climatique"
"C'est très difficile à estimer mais je pense qu'on sera autour de 4000 ou 5000" manifestants, a affirmé sur BFM Lyon ce vendredi matin Marin Bisson, membre du collectif Youth for Climate Lyon, à l'origine de cette mobilisation.
"C'est très difficile de se faire entendre du gouvernement. Le gouvernement d'Emmanuel Macron parle énormément, dit beaucoup de choses très bien mais n'agit absolument pas derrière. Aujourd'hui, c'est vraiment ce qu'on veut leur dire: on ne peut plus accepter l'inaction climatique", a résumé l'élève du lycée Saint-Just.
Les manifestants doivent ensuite prendre la direction de la place Bellecour. Le cortège de Youth for Climate sera rejoint par d'autres mouvements comme Greenpeace, la Ville à Vélo, ou encore Alternatiba ANV Rhône.
Une "maniforestation" samedi
Samedi, une nouvelle marche pour le climat est également prévue à 10h30. Le cortège s'élancera place Bellecour avant de rejoindre les quais du Rhône pour remonter vers le pont Morand, puis les Berges du Rhône.
Initialement, le cortège devait rejoindre la place des Terreaux en passant par la rue Edouard Herriot où viennent d'être installées des jardinières, symbole de la végétalisation lancée par la ville. Mais le plan a été retoqué par le préfet alors que samedi dernier, un arrêté avait interdit les manifestations dans l'hyper-centre de Lyon en raison de la mobilisation des gilets jaunes.
Lors de cette manifestation, le Collectif Lyon Climat appelle à venir avec la pancarte de son arbre idéal pour former une forêt en marche ou une "maniforestation" comme l'appelle le collectif dans son communiqué.
"Toute la Métropole est concernée, nous voulons un plan de végétalisation massif dans tous les quartiers. Nous voulons des villes vivantes, vertes et populaires", écrit le collectif.
"Tentative de greenwashing" de la ville de Lyon
Invité de Bonjour Lyon, Marin Bisson, membre de Youth for Climate, a d'ailleurs dénoncé "une grande tentative de greenwashing" à propos de la végétalisation de la Presqu'île qui a débuté au début du mois de septembre.
"Gérard Collomb, juste avant les élections métropolitaines, se met à faire vert, ce qui n'est jamais arrivé (…). Ces pots de fleurs sont mis à la place de la piste cyclable et de la voie de bus. C'est assez fort comme symbole", a critiqué le jeune lycéen.